La presse-enrubanneuse i-Bio+ de Kuhn fête ses 20 ans

La presse i-Bio+ est une machine compacte et légère, combinant pressage et enrubannage avec les mêmes bobines de film de 750 mm. Grâce au système Intelliwrap, il faut18 secondes pour appliquer six couches de film.

Inventée par Kverneland, la presse-enrubanneuse est tombée dans l’escarcelle de Kuhn après le rachat de la division presse en 2008. Unique dans le paysage, la Bio pour « Bale-in-One » est devenue i-Bio+ après plusieurs évolutions tenant à l’adoption de l’Isobus et à l’intégration du système de liage par film, une alternative au liage par filet proposé en standard. Pour lier par film comme pour enrubanner, la presse-enrubanneuse a recours aux mêmes bobines de 750 mm, ce qui simplifie la gestion des bobines comme des films usagés, tout en s’avérant plus économe selon Kuhn.

La presse-enrubanneue i-Bio+ est notamment adaptée aux terrains vallonnés et aux parcelles petites ou humides
La presse-enrubanneue i-Bio+ est notamment adaptée aux terrains vallonnés et aux parcelles petites ou humides

Twin et Intelliwrap

A l’avant de la presse-enrubanneuse prend place un pick-up de 2,30 m de large. Il est doté d'un châssis pendulaire et de roues de jauge pivotantes (option) pour s'adapter aux dénivellations du terrain. Doté de dents en acier Hardox, le rotor intégral Opticut à 14 couteaux assure une coupe d'une longueur théorique de 70 mm. Chaque couteau est protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle par ressort. La chambre de compression de l'i-BIO+ comprend 18 rouleaux PowerTrack. Grâce au système Twin, le film de liage est appliqué fermement directement en deux parties sur la surface de la balle. Les 6 rouleaux de la partie inférieure de la chambre constituent la table d'enrubannage, sans risque d'endommager le film. La presse s’affranchit de tout transport de balle. L’anneau d’enrubannage est doté de deux pré-étireurs. La technologie permet d'appliquer un nombre pair ou impair de couches de film (4, 5, 6, 7, 8...) selon. le type de fourrage et la durée de stockage. Les pré-étireurs tournent très près de la balle à grande vitesse, jusqu'à 50 tr/m. il faut 18 secondes pour appliquer six couches de film.