La semence de ferme fait fi des intempéries

Le Syndicat des trieurs à façon estime que les intempéries de juillet ne sont pas de nature à altérer la qualité des semences produites à la ferme, moyennant quelques précautions.

« Déjà en 2016, quand les calamités étaient générales et avaient affecté presque toutes les régions, les trieurs professionnels avaient su faire face et préparer des semences de qualité pour tous les clients. Si la moisson de 2016 a été difficile, les semences de 2016 préparées par les trieurs avaient été de qualité, pour preuve la récolte de 2017 a été une des meilleures des deux dernières décennies ». Dans un communiqué, le Syndicat des trieurs à façon de France (Staff) tient à rassurer les agriculteurs adeptes de la semence fermière, que les conditions de récolte pourraient échauder ou plus exactement doucher.

Selon les données fournies par le réseau de stations connectées Sencrop, les cumuls de pluie ont dépassé les 100 mm dans le nord-est et le centre-est de la France entre le 1er et le 21 juillet, témoignant d’une intensité anormale.

Cumul des précipitations relevées par les 10.000 stations Sencrop entre le 1er et le 21 juillet 2021 (Source : Staff)
Cumul des précipitations relevées par les 10.000 stations Sencrop entre le 1er et le 21 juillet 2021 (Source : Staff)

Test de pouvoir germinatif

Les cultures ont été, plus que l'an passé, touchées par la verse, relève le Staff « mais les cas de grains germés sur pied restent rares et localisés. Même dans ces situations extrêmes, les agriculteurs ne sont pas pris au dépourvu et disposent de tous les moyens pour produire leurs semences locales et indépendantes ».

En tout état de cause, les semences certifiées sont logées à la même enseigne climatique...

Le syndicat met en avant les compétences et les moyens techniques déployés par ses adhérents, ainsi que leurs facultés d’adaptation : choix des matériels adaptés, réglages machines spécifiques, temps d'exécution allongés, taux d'écart ou de rebus renforcés. Le Staff conseille aux agriculteurs de sélectionner leurs meilleures parcelles et les meilleures zones à l’intérieur de celles-ci.

Pour lever les doutes, les trieurs professionnels recommandent aux agriculteurs de pratiquer un test de pouvoir germinatif, « le seul juge de paix admissible ».