Le chiffre d’affaires de Claas s’envole de 19%

Les ventes du groupe familial allemand se sont établies à 4,8 milliards d’euros, en progression quasiment sur tous ses marchés. En France, où le groupe réalise 17% de son activité et emploie 20% de ses effectifs, Claas vient de recevoir le prix « Choose France », récompensant ses investissements dans l’Hexagone.

Le groupe allemand a enregistré un chiffre d’affaires record lors de son dernier exercice (clos le 30 septembre), s’établissant à 4,8 milliards d’euros, en hausse de 19%. Le résultat avant imports de 357 millions d’euros (+125%). Le constructeur a consacré 252 millions d’euros à la R&D, soit 5,3% de son chiffre d’affaires à la R&D.

L’Europe représente son premier marché (68,5%, +18,8%), devant l’Amérique du Nord et l’Asie réunies (19,5%, +19,1%) et l’Europe orientale (11,8%, +17,1%).

Avec un chiffre d’affaires de 828 millions d’euros, en hausse de 10,1%, la France constitue son deuxième marché derrière l’Allemagne (932 millions d’euros, +15,7%). « En France, Claas est leader sur le marché de la moissonneuse-batteuse et de l’ensileuse, et très proche sinon sur le podium pour l’ensemble des offres produits », affirme Frédéric Verbitzky, président de Claas France.

Deux usines, un Technopole

En France, Claas possède deux usines, à commencer par celle de Woippy (Moselle), datant de 1953, et consacrée à la fabrication de l’ensemble de la gamme de presses. Au Mans, (Sarthe), depuis le rachat de Renault en 2003, le constructeur fabrique l’ensemble de ses gammes de tracteurs, en dehors des Xerion et des Nexos. Au cours des trois derniers exercices, Claas a investi 40 millions d’euros dans la modernisation de son usine de tracteurs.

Ces investissements, qui ont par ailleurs générateurs d’emplois, ont valu à Claas le trophée « Choose France » dans la catégorie « cohésion et solidarité », remise le 16 décembre dernier par Franck Riester, ministre chargé du Commerce et de l’attractivité. En France, Claas emploie 2377 personnes (+4,3% sur un an).

Le Prix « Choose France » remis par le ministre chargé du commerce Franck Riester (à gauche) à Thomas Böck, PDG du groupe Claas)
Le Prix « Choose France » remis par le ministre chargé du commerce Franck Riester (à gauche) à Thomas Böck, PDG du groupe Claas)

En 2022, le constructeur projette d’investir 10,5 millions d’euros dans l’Hexagone. L’usine du Mans va se voir dotée d’un centre de formation international tracteurs et d’une nouvelle ligne de fabrication des cabines.

A Ymeray (Eure-et-Loir), qui abrite depuis 2020 le siège social de Claas France ainsi qu’un magasin de pièces, un centre de formation et des pistes d’essai, Claas va finaliser son Technoparc faisant office de showroom. Le constructeur fait de son site de 7 ha un lieu très largement ouvert aux clients et aux collaborateurs des concessionnaires. « Avec 160 événement organisés en 2021, notre campus témoigne de l’expérience de marque que l’on souhaite nourrir et encore enrichir à l’avenir », décrit Frédéric Verbitzky

Perspectives 2022

Concernant les perspectives d’activité 2022, Claas indique que «lLa situation des approvisionnements et l'évolution des prix d’achat sur les marchés présentent un risque plus élevé par rapport à l'exercice précédent. Le groupe « table sur une demande globalement stable en agroéquipements dans les principales régions de distribution ». Malgré ces incertitudes évoquées, Claas escompte chiffre d'affaires plus élevé et un résultat légèrement en deçà de celui de l'exercice précédent.