Le GAEC Les Six Chemins mise sur l’énergie solaire pour sa transition énergétique

Le Pôle Transition Energétique breton du Crédit Agricole accompagne les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans les énergies renouvelables. Un accompagnement dont a profité le Gaec Les Six Chemins à Plumaudan.

L’époque actuelle amène les agriculteurs et agricultrices à repenser leur consommation d’énergie pour, d’une part, maîtriser cette charge, et d’autre part produire leur énergie en local. C’est de cette façon que raisonne le GAEC Les Six Chemins à Plumaudan (22), près de Dinan.

Deux bâtiments en toiture photovoltaïque

En 2012, Guillaume Rebours reprend l’exploitation où il était salarié. En 2017, Lisa Rihet le rejoint et ils s’associent avant d’engager un salarié. L’élevage de 120 vaches laitières Prim Holstein produit 1,3 millions de litres de lait pour une SAU de 110 hectares.

« Nous avons construit un bâtiment de stockage pour la paille, d’une surface de 1 500 m2 ainsi qu’une stabulation à génisses de 950 m2 fin 2022, les deux en couverture solaire », note Guillaume Rebours. « Notre bâtiment de stockage produit 300 kWc et la stabulation 175 kWc. L’électricité produite par ces deux structures est revendue à EDF OA sur un contrat de 20 ans. Nous avons une seconde installation distincte de la première, avec des panneaux solaires sur une surface de 125m2 en autoconsommation qui permet d’alimenter l’atelier lait à savoir le tank et les deux robots de traite », précise l’agriculteur. Au total, le projet global (bâtiments + centrales solaires) a engendré un coût avoisinant les 900 000 €. La production d’énergie permet de créer une double utilité pour le bâtiment et de générer ainsi des revenus complémentaires pour assumer une partie de l’investissement. « L’autoconsommation électrique via les panneaux solaires trouve tout son sens quand la traite est robotisée. En effet, le profil de consommation électrique est lissé sur la journée, au moment où les panneaux produisent le plus », complète Christelle René, experte transition énergétique au Crédit Agricole. La banque a accompagné l’exploitation de Lisa et de Guillaume pour mener à bien ses projets de modernisation et d’investissement.

Trajectoires Energies

Le dispositif Trajectoires Energies est proposé par les 4 caisses du Crédit Agricole en Bretagne. Il a été créé pour répondre aux attentes des agriculteurs confrontés à la forte hausse du prix de l’énergie, et sensibles au sujet de la décarbonation. Trajectoires Energies apporte un panel de solutions pour accompagner les agriculteurs :

- des experts en transition énergétique, en appui des chargés de clientèle. 

- des outils de diagnostic pour commencer à réfléchir, et à pré-dimensionner les projets.

- une mise en relation des agriculteurs avec des installateurs agréés. « Nous nous assurons que les installateurs aient un savoir-faire. C’est un gage de sécurité et de sérénité pour les porteurs de projet », souligne Christelle.

- des solutions de protection : sensibilisation des agriculteurs à l’impact des projets d’énergies renouvelables sur la protection de leur exploitation. Un expert en prévention des risques peut apporter ses conseils en amont du projet.

- différentes solutions de financement adaptables à chaque type de projet (Agilor solaire, financements classiques, crédit-bail...).

Trajectoires Energies est un dispositif complet qui propose aux agriculteurs des conseils et un accompagnement dans la transition vers les énergies renouvelables. Pour plus d’informations, contactez votre conseiller habituel au Crédit Agricole, ou le pôle Transition Energétique breton.

lien vers le site Trajectoires Energies