Le liage film en option sur les presses enrubanneuses Pöttinger

Le système permet de passer du filet au film, et inversement, en quelques minutes. Une caméra assure le contrôle du processus de liage. Un tapis de dépose est aussi proposé en option.

Trois centimètres de diamètre en moins, équivalent à 70 litres d’air : c’est ce qui distingue le liage film du liage filet, selon Pöttinger. La différence peut paraitre minime mais à l’arrivée, ou plus exactement à l’ouverture des balles, c’est davantage de fourrage à distribuer et du fourrage mieux conservé. Le liage film offre par ailleurs une meilleure tenue des balles à la manutention et au stockage. Enfin, l’ouverture des balles est plus rapide et le recyclage simplifié par l’absence de filet.

Le système repose sur un dispositif de liage par pincement, opérationnel dans toutes les conditions. Un galet positionné sur le côté permet de charger les rouleaux sans avoir à monter sur la plateforme. La presse peut accueillir des rouleaux de film de 1420 mm de large et 310 mm de diamètre maximal. Le système reste adapté à l’usage de filets, le changement s’opérant en quelques minutes. Le filet ou le film est freiné hydrauliquement par un rouleau caoutchouc. La présence de deux caméras permet de contrôler l’enrubannage et le liage.

Tapis de déchargement en option

Ces nouvelles fonctionnaliéts sont intégrées sur les deux modèles de presses enrubanneuses de la marque, à savoir les Impress 125 FC Pro à chambre fixe et Impress 155 VC Pro à chambre variable. Celles-ci sont équipées du dispositif de coupe Flexcut 32 permettant d’utiliser jusqu’à 32 couteaux doubles Twinblade équipés d’une sécurité individuelle et générant des brins d’une longueur théorique de 36 mm. Extractible latéralement, la barre de coupe Easy Move permet d’affuter les couteaux à hauteur d’homme, hors du canal et ainsi hors de la zone de danger de la presse.

Le constructeur propose par ailleurs, toujours en option, un tapis de déchargement destiné à renforcer l’intégrité des balles lors de la dépose.