Le numérique au service du désherbage mécanique du maïs

Agrobio 35 propose une formation en ligne ciblant les agriculteurs, bio comme conventionnels, les chauffeurs, les techniciens ou encore les distributeurs de matériels. Le module de quatre heures peut être complété par une journée de formation sur le terrain, dans toutes les régions.

Une formation disponible sur n’importe quel matériel informatique. Quatre heures de formation en ligne accessibles à tout moment pendant 2 mois avec un contenu très imagé qui présente une très grande diversité de situations possibles et doit permettre l’immersion et l’appropriation des outils et des techniques. Des vidéos de préparation de sol, de semis, de passage des outils aux différents stades de développement, d’instructions pour le réglage des matériels, des erreurs à éviter). Des témoignages terrain d’agriculteurs et d’experts. Des supports graphiques simples et pédagogiques. Des auto-évaluations des acquis pour validation systématique des modules. Tel est le contenu du programme de formation mis au point par Agrobio 35, le concentré d’un savoir-faire accumulé depuis quelques décennies et que le groupement a décidé de partager au-delà de son pré-carré breton, via l’entremise du numérique.

Un complément sur le terrain

Outre son expertise interne, le groupement s’est appuyé sur l’expérience d’agriculteurs, de Cuma, d’ETA, de techniciens de bassins versants ou encore du Ceta 35. « Il était important de s’associer à ces partenaires pour travailler ensemble sur des contenus qui répondent à un maximum de situations différentes, et balayent toutes les solutions possibles, à la fois en bio, en conversion bio et en conventionnel, explique David Roy, expert à Agrobio 35, qui a piloté les contenus de la formation. Cette formation a été conçue pour la culture du maïs mais elle est transposable en l’état sur les autres cultures de printemps, soja et tournesol ».

La formation en ligne peut être complétée par une journée de terrain, qu’Agrobio 35 est susceptible de délivrer dans toutes les régions de France selon la demande. Le coût de la formation est de 20 euros pour les agriculteurs éligibles au financement Vivea.

Renseignements et inscriptions : desherbage.meca@agrobio-bretagne.org