Le robot Astronaut de Lely plus sobre qu’annoncé

Des tests réalisés par la DLG pour le magazine allemand Profi font état d’une économie d’énergie de 35% contre 20% annoncé par Lely, sur des unités à deux robots.

En 2018, Lely présentait l’Astronaut A5, succédant à l’A4 sorti en 2010. A cette occasion, le constructeur créditait la nouvelle version d’une économie de 20% de sa consommation en électricité. Le magazine allemand Profi a voulu s’en assurer en confiant à la DLG le soin de vérifier la promesse. En 2014, à l’organisme indépendant avait mis un protocole de test, en collaboration avec les différents constructeurs. L’Astronaut A4 était ressorti avec une consommation 2,3 à 3,6 kWh d'électricité et de 26 à 46 l d'eau pour 100 l de lait de tank. Le dernier test en date concernait deux unités A5. Résultat ? Une consommation de 1,7 kWh d'électricité, soit 35% de moins que la mesure réalisée sur l’A4.

Energie pneumatique et électrique

Le constructeur explique la baisse de consommation par une réduction de 70% de la consommation d'air. Sur l’A5, le bras de traite de l'A5 ne se déplace plus uniquement à l'aide d'air comprimé, mais principalement à l'aide de moteurs électriques. De ce fait, l'A5 est non seulement plus silencieux, mais en combinaison avec le nouveau laser du système de détection des trayons TDS II, il est également plus rapide lors de la fixation du gobelet trayeur.