Les 6 clés pour réussir la transition agroécologique d’une exploitation agricole ?

La transition agroécologique d'une exploitation agricole nécessite une approche globale qui prend en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Voici 6 étapes clés pour réussir cette transition :

1.Évaluer les pratiques actuelles

Evaluer les pratiques actuelles de votre exploitation agricole et identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées en termes d'agroécologie. Cela peut inclure la gestion des sols, la réduction de l'utilisation des intrants, l'amélioration de la biodiversité et la gestion de l'eau par exemple. Vous pouvez le faire seul selon vos propres critères ou utiliser des diagnostics préétablis qui vous donneront une idée de comment vos pratiques se situent par rapport à des « standards » et à d’autres exploitations agricoles de la même filière que la vôtre.

2.Définir des objectifs

Définir des objectifs à courts, moyens et longs termes afin d’être clair sur le chemin à suivre. Ces objectifs se veulent ambitieux mais réalistes.

3.Planifier la transition

Elaborer un plan de transition agroécologique qui définit les étapes clés de la transition, les pratiques à mettre en place, les investissements nécessaires, les risques et les opportunités. De nouveau, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un conseiller agricole.

4.Se faire aider

Il est illusoire de réaliser la transition agroécologique de son exploitation agricole seul sans recourir à de l’aide extérieure. Cela peut passer par de la formation finançable par le VIVEA notamment sur les sujets suivants : (non)-travail des sols, culture de variétés adaptées, gestion de la biodiversité, réduction de l'utilisation des intrants ou encore la gestion de l'eau. Le fait de collaborer avec d'autres acteurs, tels que les organisations de producteurs, les organisations non gouvernementales, les scientifiques et/ou les autorités publiques, renforcent la capacité à réussir la transition agroécologique.

5.Tester de nouvelles pratiques

Tester de nouvelles pratiques agroécologiques sur une petite échelle pour évaluer leur efficacité et leur rentabilité avant de les étendre à toute l'exploitation. La méthode « tester et apprendre » a fait ses preuves, elle est à utiliser à son propre compte mais peut également être mutualisée ce qui, outre le fait de limiter les risques, augmenter la dynamique et le nombre de tests possibles.

6.Évaluer l'impact

Evaluer régulièrement l'impact des pratiques agroécologiques sur l’exploitation agricole est primordial pour faire les ajustements nécessaires. C’est un apprentissage en permanence qui s’effectue. Le suivi de la productivité, des coûts, des marges, l’impact sur l'environnement et les communautés locales seront, entre autres, évaluer.