Les bétaillères Rollvan de Rolland passent à la vitesse supérieure

Dotées d’un système de freinage pneumatique, les bétaillères voient leur charge utile relevée et leur vitesse maxi passer de 25 km/h à 30 km/h. Un freinage double ligne hydraulique est dans les tuyaux.

Il y a désormais deux gammes de bétaillères Rollvan au catalogue de Roland :  les véhicules en configuration française et ceux en configuration européenne. La différence se situe au niveau de la charge utile et de la vitesse, toutes deux rehaussées dans la version européenne, sous l’effet de différentes spécificités techniques. Le gain en charge utile peut ainsi dépasser les 50% dans le cas par exemple de la Rolvan 52, le premier modèle de la série, avec 8,2 t de charge utile en version européenne contre 5,4 t pour la version française. Si cette distinction a vocation à servir l’export, les deux types de véhicules sont bien évidemment disponibles sur le marché français.

Freinage double ligne hydraulique

Afin de satisfaire la réglementation européenne, le système de freinage est pneumatique et se voit doté d’un correcteur de freinage asservi à la charge (LSV).  Celui-ci est doté de trois positions : ouvert (pleine charge), semi-Ouvert (charge à 50%) et fermé (à vide). Il est manuel et situé sur la face avant de la bétaillère. L’utilisateur règle la valve avant de circuler, afin d’adapter l’intensité du freinage à la charge. Ce freinage proportionnel permet de gagner en confort, en sécurité et en efficacité. L’homologation européenne intègre le freinage automatique en cas de rupture d’attelage, un système d’éclairage amélioré et des pneus obligatoirement neufs et non rechappés.

Tous les modèles Rollvan Europe sont concernés par ces améliorations, de la Rollvan 52 en simple essieu (5m20 de longueur de caisse) à la Rollvan 85 à double essieux (8m50 de longueur de caisse). Prochainement, Rolland proposera également au catalogue un freinage à double ligne hydraulique sur la gamme Rollvan.