Les ensileuses sont enfin dans les champs !

Sur le secteur de Chantonnay, les premières coupes d’herbe sont en cours.

Après des mois de pluie, on a enfin pu apercevoir une première ensileuse sur la commune de Saint-Philbert-du-Pont-Charrault. Stéphane Perraud, du Gaec la Filtière a profité des beaux jours de la semaine dernière pour débuter ses travaux d’ensilage. Du jeudi 11 avril après-midi jusqu’au vendredi 12 au matin, le nouveau combiné de fauche de six mètres a été mis en route sur le ray grass italien trèfle, qui avait été semé au mois de septembre. « Pour le moment, on a seulement fait 23 hectares sur la centaine que nous avons. Ce sont des parcelles uniquement en plaine, qui ont eu le temps de ressuyer. » 
La première coupe d’herbe se présente plutôt bien tant en qualité qu’en quantité. « Si tout se passe comme ça, ça sera parfait. Avec la météo clémente de la fin de semaine dernière, on avait un petit créneau pour commencer les travaux d’ensilage. En général, après des jours où la température est montée comme ce week-end, on s’attend à des orages. On n’en a pas encore eu, mais le temps s’est déjà rafraîchi. »

Pour l’instant, il n’est pas question d’aller dans les parcelles du bocage, qui sont encore trop humides. « J’ai fauché quelques hectares sur les parcelles qui avaient le plus ressuyées pour faire de l’enrubannage, mais ça reste risqué d’aller sur ces parcelles qui sont encore gorgées d’eau. Normalement, ce sont des parcelles de pâturage, mais les vaches n’y ont toujours pas mis les pieds en raison de la météo. »
La semaine prochaine Stephane Perraud espère pouvoir commencer ses semis de maïs sur les parcelles en plaine. « Nous faisons beaucoup de maïs derrière les ray grass, c’est pourquoi nous devons d’abord ensiler. On pourra commencer à semer, toujours dans la partie plaine. »