Les JB reste sous pression

Bovins de boucherie –Depuis une semaine, le marché de la viande tend vers une stabilisation sur le marché français, face à un recul saisonnier de la demande (fin d’année scolaire et préparation des vacances).

Sur les marchés, malgré une fin juin toujours tendue dans la boucherie traditionnelle, les transactions restent régulières dans les femelles de cheville, face à des volumes disponibles limités. Les engraisseurs ont sérieusement réduit leurs activités sur ces gammes de marchandises faute de rentabilité au regard du prix du maigre et des aliments. Les tarifs sont fermes dans les Blondes d’Aquitaine, les Limousines ou les Charolaises de qualité bouchère. Les disponibilités en provenance des herbagers et des engraisseurs spécialisés tendent à progresser sur le mois de juin, ce qui permet de faire l’appoint dans les abattoirs en cette période de soudure. Le commerce est normal avec des cours stables dans les Charolaises R et l’ensemble des femelles allaitantes de choix secondaire.

Réformes laitières – Les disponibilités ont été renforcées par l’arrêt des travaux de saison après les orages qui se sont abattus sur le grand Ouest. Les abatteurs dont l’activité est souvent contrainte par le manque de main-d’œuvre dans les salles de découpe ou les chaines d’abattages ont stabilisé les prix des vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes, avec une meilleure couverture des besoins. Cette stabilisation des cours est le fait d’un recul de la demande avec la fin de l’année scolaire, et un marché de la RHF impénétrable face à la concurrence de l’import. Les taureaux de réformes sont reconduits dans les tarifs.

Jeunes bovins – L’offre en JB polonais reste abondante et continue de déstabiliser le marché UE. Les grands pays exportateurs (dont la France) ont beaucoup de mal à rivaliser aux tarifs proposés. Les producteurs de JB allemands en sont les premières victimes, avec une consommation qui s’est fortement rétractée avec l’inflation (-10%). Les producteurs Français souffrent également, même si les tarifs résistent mieux, face à un report des ventes sur le marché intérieur.  

Avis d’expert :

Bovins de races allaitantes : Les tarifs vont se maintenir dans les bonnes femelles bouchère, et le commerce sera plus régulier dans les Charolaises et les allaitantes de choix secondaire.

Bovins de races laitières : Les industriels vont tout faire pour maintenir les prix 

Jeunes bovins : Le commerce restera compliqué face à la concurrence polonaise.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif