Les nouveaux Fendt 200 Vario standard

Le constructeur renouvelle la plus petite de ses séries, qui compte cinq modèles d’une puissance maxi comprise entre 79 ch et 124 ch proposés en trois finitions. La nouvelle cabine intègre le concept FendtONE et ses applications en matière de smart farming.

Le plus petit dans la cour des grands : c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le nouveau Fendt 200 Vario dont la mise à jour profite des dernières technologies intégrées tout récemment sur les nouvelles gammes, dont les 300 Vario et 700 Vario. Le concept FendtONE symbolise le passage du 200 Vario dans le Smart Farming.

Il  cumule des fonctionnalités relevant de l’agriculture de précision (autoguidage Fendt Guide, coupure de section Section Control et dose variable VariableRateControl) et des commodités en terme de connectivité, dont le point d’orgue est le Fendt Task Doc. Cette fonctionnalité comprend les fonctions de création, de gestion, d’exécution et de documentation de tâches. En mode offboard (à distance), les tâches sont créées en quelques clics depuis n’importe où et envoyées directement à la machine. En mode onboard (embarqué) le conducteur reçoit des informations relatives à l’intervention, à la machine et la surface à travailler. Une fois la tâche exécutée, le rapport de tâche est envoyé vers le système de gestion d’exploitation via le téléphone mobile.

Le rapport de tâche est alors enregistré dans le système en mode offboard et peut être exporté sous forme de PDF en cas de besoin. FendtONE dispose d’une interface avec la plateforme d’échange de données indépendante Agrirouter, qui autorise l’échange d’informations (sans les stocker) avec différents systèmes d’exploitation et matériels eux-mêmes connectés.

Nouvelle cabine

Le 200 Vario hérite d’une cabine plus spacieuse et d’un toit vitré. Le montant situé entre le pare-brise avant et la fenêtre de toit est plus étroit et la fenêtre a été agrandie pour optimiser l’usage au chargeur frontal. La philosophie de commande FendtOne comprend une nouvelle console de commande sur le côté avec le joystick multifonction, le levier en croix et le terminal de 12“ en option. Le tableau de bord numérique de 10“ se trouve sur la colonne de direction. Il affiche, entre autres, la vitesse de conduite, le régime du moteur et le niveau des fluides. Le tableau de bord numérique peut être commandé à l’aide du bouton poussoir à droite sur la colonne de direction. Les réglages de la machine deviennent plus simples et plus clairs.

Le 200 Vario est animé par Le moteur Agco Power à 3 cylindres de 3,3 l Stage V (DOC, DPF, SCR, sans recirculation). Des poussoirs hydrauliques sans entretien sont intégrés dans le moteur pour une correction automatique du jeu aux soupapes. Le ventilateur Visctronic est commandé par système électronique en fonction de la capacité de refroidissement requise. Le 200 Vario est équipé en série de distributeurs électrohydrauliques. Le débit peut ainsi être réglé précisément et le temps de fonctionnement être réglé facilement. Le réglage synoptique des fonctions se fait par le tableau de bord numérique de 10“ ou le terminal de 12“.

Fendt
La cabine du Fendt 200 Vario en version Profit+ (Crédit photo : Fendt)

Power, Profi et Profi+

C’est sur la version Profi+ que sont proposées, en option pour certaines, toutes les fonctionnalités de FendtONE. Les versions Profi et Power bénéficient néanmoins du nouvel accoudoir de commande monté directement sur le siège du conducteur, du nouveau joystick multifonction et des distributeurs électrohydrauliques, ainsi que d’un tableau de bord numérique dernière la colonne de direction.

La touche rotative située sur l'accoudoir permet de sélectionner et de régler différents menus, tels que l'affectation des commandes, le réglage des distributeurs hydrauliques ou les fonctions du moteur et de la transmission. Sur la version Power, la climatisation automatique et le relevage avant avec report de charge sont disponibles en option.

La version Profi dispose d'un terminal de 12" en option sur l'accoudoir (de série sur Profi+). Tous les affichages fonctionnent ensemble, de sorte que les fenêtres peuvent être affichées simultanément avec les différentes fonctionnalités du terminal. Le terminal peut afficher simultanément les applications Isobus et les fonctions du tracteur.

Fendt
Le Fendt 200 Vario est prédisposé au chargeur

Fendt DynamicPerformance

Grâce au DynamicPerformance (DP) du Fendt 211 Vario libère jusqu’à 10 ch de puissance supplémentaire, précisément au moment elle est nécessaire, grâce à une commande qui se déclenche en fonction des besoins. Le système détecte si des composants comme la prise de force, le système hydraulique, le ventilateur du moteur et la climatisation ont besoin de puissance et libère alors plus de puissance à l’aide d’une commande intelligente.

Le concept d’augmentation de la puissance DP intervient également lors des travaux à la prise de force avec le tracteur immobilisé, comme les mélangeuses ou les mélangeurs de lisier utilisés dans les exploitations laitières. Il s’active également pour le transport et les travaux au champ, en fonction des besoins des consommateurs de puissance

Le Fendt 200 Vario est disponible à la commande pour des livraisons à compter de fin janvier 2021.