Les robots agricoles s’invitent dans les jardins de l’Élysée

Les robots Trektor de Sitia et Oz de Naïo Technologies seront exposés au Palais de l’Élysée dans le cadre de la Grande Exposition du Fabriqué en France, dont la 3ème édition est programmée les 1er et 2 juillet prochains.

Initié par le président de la République en janvier 2020, la Grande Exposition du Fabriqué en France met à l’honneur les entreprises, artisans, producteurs et industriels s’engageant pleinement dans la fabrication française. Pour cette troisième édition, près de 2500 dossiers ont été déposés et 124 produits ont été retenus, avec au minium un représentant pour chaque département et territoire d’Outre-mer.

Trektor, le robot hybride et polyvalent de Sitia

Basée à Bourguenais (Loire-Atlantique) et spécialisée dans les bancs d’essais automobiles et ferroviaires, Sitia s’est lancée le défi suivant : concevoir un robot hybride (batteries rechargées par moteur diesel), polyvalent (vigne, arbo, maraichage), capable de valoriser les outils en parc, rentable et opérable par tout un chacun.

Le robot Trektor exposé à Vinitech 2022
Le robot Trektor exposé à Vinitech 2022

Trektor est proposé en trois largeurs de voie variable et motorisée (1,04 m à 1,57 m, 1,37 m à 1,90 m et 1,87 m à 2,40). La hauteur d’enjambement, à réglage automatique est comprise entre 1,10 m et 1,50 m. Les outils peuvent être attelés sur le trois points arrière ainsi qu’en montage latéral central entre roues, moyennant une capacité d’emport d’une tonne.

Trektor est doté d’une motorisation hybride diesel / batterie, lui procurant une autonomie de 8 heures (recharge en 5 heures). 8 kW sont réservés à l’animation des outils. Proposé à la vente ou à la location, Trektor est éligible au Plan France 2030, au titre des équipements porteurs de « la 3ème révolution agricole », ce qui lui ménage une aide à l’investissement de 40% moyennant un plafond de dépenses de 200.000 euros (400.000 euros ne Cuma).

Le robot Oz de Naïo Technologies
Le robot Oz de Naïo Technologies

Oz, le premier robot de Naïo technologies

Le robot Oz de Naïo Technologies sera le produit représentant la Haute-Garonne. Commercialisé depuis 2014, Oz est un petit robot inter-rang Oz (40 cm de large, inter-rang de 55 cm) à quatre roues motrices électriques, à guidage caméra et laser ou GPS RTK destiné aux maraichers. Il est doué pour biner, désherber, tracer des sillons, semer, planter ou encore transporter.

Depuis, Naïo a notablement élargi sa gamme de robots avec Dino (robot enjambeur pour planches maraichères de 120cm à 160cm), Jo (chenillard électrique vignes étroites en zone pentues), Ted (enjambeur viticole) ou encore Orio, un robot multi-tâches et multi-espèces  (légumes en planches, betteraves sucrières, pommes de terre, productions de semences...).

Le robot enjambeur Ted de Naïo Technologies
Le robot enjambeur Ted de Naïo Technologies