Les sondes thermométriques Quanturi gagnent les silos à grains

Après avoir développé des sondes à fourrages, la start-up s’est alliée à Supertech Agroline pour assurer le suivi du stockage des grains. Une plateforme permet de suivre et de gérer à distance la ventilation.

L’entreprise finlandaise Quanturi développe depuis 2016 des sondes thermométriques connectées, destinées à prévenir les phénomènes d’échauffement dans les balles de fourrage, grâce à un système d’alerte sur smartphone. Outre la prévention des incendies, les sondes connectées participent aussi à opérer une sélection qualitative des stocks fourragers. L’entreprise a depuis étendu son savoir-faire au suivi des composts ainsi que des silos à grains, stockés à plat.

En signant un partenariat avec l’entreprise danoise, reconnue pour ses leurs sondes de température, d’humidité, de CO2 et de niveau dans les silos, Quanturi élargit son offre aux sondes de température adaptées aux silos verticaux et lance simultanément un outil d’aide à la décision assurant la supervision complète du grain pendant toute la période de stockage.

Suivi pilotage à distance

Accessible depuis tout ordinateur, smartphone ou tablette, l’OAD basé sur un algorithme de Machine Learning s’adapte automatiquement aux phases de séchage et de refroidissement du grain afin de détecter tout réchauffement et ainsi alerter l’utilisateur. L’interface de pilotage intègre également le contrôle manuel et automatique de la ventilation pour préserver la qualité du grain et optimiser les coûts d’énergie. D’autres services s’y ajoutent, comme la visualisation de la distribution en température du grain sur plusieurs niveaux, la vue d’ensemble des silos d’un même site et des alertes spécifiques à chaque type de grain.

Le partenariat conclu entre Quanturi et Supertech Agroline est conforme à la charte Data-Agri.