Les tarifs restent positifs dans les laitières.

Avis d’expert : Bovins races allaitantes : Les tarifs vont se stabiliser malgré une demande en repli, dans les Blondes d’Aquitaine, les Charolaises et les Limousines. Bovins races laitières : Les abatteurs vont profiter de cette semaine écourtée pour stabiliser les prix. Jeunes bovins : La demande sera moins soutenue et les cours seront reconduits.

Bovins races allaitantes : Sur les marchés, les acheteurs restent à la recherche d’animaux d’entrée de gamme, mais ils restreignent leurs achats dans les femelles de qualité bouchère en attendant de connaître le niveau des ventes pour Pâques. L’offre reste mesurée, ce qui permet de maintenir les prix dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines, Charolaises ou Aubracs de qualité bouchère. La commercialisation reste très fluide avec des tarifs qui tendent néanmoins à se stabiliser dans les Charolaises ou les allaitantes R de conformation.

Réformes laitières – Les volumes sont en adéquation avec la demande des industriels, mais la dynamique commerciale perdure avec une concurrence durable qui s’est installée entre les éleveurs, les acheteurs de campagnes et les abatteurs. La tendance reste positive pour les vaches Holsteins, Normandes et Montbéliardes. Cette orientation positive est également observée sur l’ensemble des pays de l’UE. Les taureaux de réformes suivent le prix des réformes laitières.

Jeunes bovins – Les abatteurs italiens ont largement privilégié la production intérieure pour Pâques et ont moins fait appel aux JB français face à une concurrence toujours très forte de l’Espagne. Sur l’hexagone, l’équilibre offre/demande reste favorable, mais des volumes plus étoffés sont attendus dans les prochaines semaines. La progression des prix est plus mesurée après les fortes hausses de ces derniers mois. Le marché est sur un équilibre toujours très fragile, par rapport aux coûts de production et aux tarifs pratiqués dans les broutards. Dans les JB laitiers, le commerce reste favorisé par les tarifs pratiqués dans les vaches.  

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif