Lindner remplace les Geotrac par les Lintrac

Le Lintrac, d’une puissance comprise entre 76 ch et 136 ch, est proposé avec une transmission Powershift dans sa version LS et continue dans sa version LDrive. Puissance contenue mais technologie avancée.

Après 25 ans de bons et loyaux services, la gamme Geotrac va s’éffacer du catalogue du constructeur autrichien, spécialisé dans les tracteurs et porte-outils adaptés aux exploitations de polyculture-élevage et/ou de montagne, dans une fourchette de puissance comprise entre 76 ch et 136 ch.

La gamme Lintrac se scinde désormais en deux, avec les Lintrac LS d’une part et les Lintrac LDrive d’autre part.

Lintrac LS

Les Lintrac LS comptent trois modèles d’une puissance de 76 ch, 102 ch et 112 ch  (moteur Perkins 4 cylindres 3,6 l, Stage V). La transmission Powershift ZF 16/16 s’adapte automatiquement à la charge lors des inversions du sens de marche ou lors des passages de vitesse (Speedmatching). La sélection manuelle des vitesses PS est également possible. L'inverseur sous charge (Power-Shuttle) peut être commandé par le levier de direction au volant ou également en option via le Multicontroller. La touche de commande de l‘embrayage confort est située sur le levier de vitesses. Une prise de force proportionnelle à l’avancement est disponible en option.

Actionnée en appuyant sur un bouton dans la cabine ou sur les ailes arrière, la prise de force (80 ch) offre le choix entre quatre régimes et trois variantes de progressivité. Les Lintrac LS sont équipés d’un système hydraulique Bosch (80 l/mn) et de trois distributeurs double effet avec position flottante (distributeurs supplémentaires et distributeurs électriques en option).

La cabine des Lintrac 75 LS 95 LS est à suspension mécanique tandis que celle du Lintrac 115 LS reçoit la cabine TracLink plus spacieuse et dotée d’un siège pneumatique.

Lintrac LDrive

Les Lintrac LDrive comptent trois modèles d’une puissance de 102 ch, 113 ch et 136 ch (moteur Perkins 4 cylindres 3,6 l, Stage V). Singularité de la gamme : la présence, en option, d’un pont arrière directeur (20°), forçant la maniabilité au champ comme à la ferme. Autre point commun : la présence, de série, d’une transmission à variation continue LDrive, fournie par ZF, en l’occurrence la TMT09 pour le Lintrac 90LDrive et la TMT11 pour les Lintrac 110 et 130 LDrive. Située sur l’accoudoir du siège, la molette de commande Ldrive permet d’ajuster, en continu et de façon dynamique, la vitesse de déplacement. Des touches rapides permettent d’engager les roues avant motrices, le blocage de différentiel, le régulateur, la vitesse rampante, le mode d’accélérateur à main ou au pied ainsi que les divers modes de conduite.

Le Lintrac en version LDrive
Le Lintrac en version LDrive

Tracteurs hi-tech

Si Lindner ne fait pas dans la débauche de puissance, le constructeur investit et s’investit dans les nouvelles technologies. Il a développé par exemple sur son Lintrac 90 dédié aux cultures spécialisées Le constructeur inaugure un nouveau système de guidage basé sur un laser, indépendant de tout système GPS, Glonass ou Galiléo. Doté du TracLink Pilot Laser, le tracteur maintient sa trajectoire de façon autonome entre les rangs, en offrant trois modes de positionnement : centré sur le rang, parallèle au rang droit ou au rang gauche. Lindner crédite sa technologie d’une précision à 1 cm, quelle que soit la végétation ou la poussière en présence, indépendamment de la vitesse de travail et en toute sécurité, par le biais d’un détecteur d’obstacles.

Le Lintrac 90 spécialisé
Le Lintrac 90 spécialisé

Cette technologie est une déclinaison du Lintrac TracLink Pilot, un concept de tracteur autonome piloté à partir d’une tablette et d’une appli dédiée. Présenté à l’Agritechnica 2017, le TracLink Pilot permet de contrôler la direction, l’avancement ainsi que les fonctions hydrauliques du tracteur, selon plusieurs scénarios.
En mode copier-coller », le tracteur et son chauffeur réalisent une séquence de travail, laquelle est enregistrée et répétée automatiquement (sans conducteur) de manière exacte à des intervalles de temps définis. En mode « suivi », un tracteur sans chauffeur peut, à l'aide d'un GPS et de données radar, suivre un véhicule (avec chauffeur) le précédant à une distance définie, s'arrêter, puis redémarrer. Enfin en mode « bordure »,, les capteurs intégrés sont capables de détecter un andain ou des tranchées et de guider le tracteur autonome le long de cette ligne.