Loire-Atlantique - La saison des maïs n'est pas terminée

Cette semaine, la Cuma de Saint-Philbert de Grandlieu a démarré les chantiers d’ensilages de maïs épi, le battage du maïs « humide » et même le battage du maïs grain.

A Corcoué sur Logne, au Gaec de la Licorne, le « maïs humide », à environ 35 % d’humidité, a été récolté le 19 septembre.  Une vingtaine d’hectares ont été moissonnés par la machine toute neuve de la Cuma : «  Une moissonneuse –batteuse  Case IH à rotors, équipée de becs à maïs », précise le chauffeur, Dominique Clavier, qui, en 40 ans de carrière, en a vu défiler un certain nombre ! Pour lui, après les ensilages, qui nécessitent beaucoup d’attention pour rouler aux côtés des remorques, la saison des battages des maïs, surtout dans une machine aussi neuve et confortable, « c’est un peu les vacances ».
Un chantier à quatre
Le chantier de récolte du maïs humide est aussi plus simple qu’un chantier d’ensilage : en dehors du chauffeur de la moissonneuse, deux personnes sont à rouler pour ramener les précieux grains dans la cour de la ferme. Là, c’est une autre machine, pilotée également par un salarié de la Cuma, qui les attend : une aplatisseuse boudineuse.
Les 20 hectares que le Gaec a récoltés en maïs grains humide sont en fait les surplus de l’ensilage 2018. Le rendement global sur les 20 hectares récoltés en maïs grain devrait se situer aux alentours de 90 quintaux/ha : de quoi assurer les stocks de nourriture pour le troupeau, pour cette année, et même au-delà !
Plus d’informations dans votre édition du 21 septembre de Loire-Atlantique agricole.