Loire-Atlantique - Ne pas passer à côté du marché de la restauration collective

La deuxième rencontre du réseau Local aura lieu le 5 décembre prochain à Saint-Herblain.

Créé début 2017 en Loire-Atlantique par l’Association des maires, la chambre d’agriculture et le Département de Loire-Atlantique, le réseau Local n’a pas chômé depuis pour favoriser l’introduction de produits locaux au sein de la restauration collective.
La Loi Egalim change la donne
Mais en cette fin d’année 2018, « La Loi Egalim ouvre de nouvelles opportunités », assure Nathalie Belzic, animatrice du réseau Local 44 au sein de la chambre d’agriculture. En effet, la loi stipule que «  Au 1er janvier 2022, en restauration collective publique ou privée en gestion concédée, au moins 50 % (en valeur) des produits servis devront, soit être certifiés HVE (sans doute de niveau 2 ou 3 (1)), soit labellisés d’un signe officiel de qualité, soit pouvoir faire la preuve d’un faible impact environnemental. Par ailleurs, 20 % de ces 50 % devront être labellisés bio ».
Un marché de 63 millions de repas
Certes, la Loi ne fait aucune référence à la provenance locale du produit. Mais, évidemment, la proximité peut constituer un atout pour conquérir ces marchés dont l’importance économique est considérable : « La restauration collective représente plus de 3 milliards de repas par an en France (soit 20 milliards d’€ de chiffre d’affaires). Pour la Loire-Atlantique, c’est 63 millions de repas ! ».
Se mettre en capacité d’accéder aux marchés
Informer les agriculteurs sur les conditions et modalités d’accès à ces marchés, et permettre aux gestionnaires des différentes restaurations collectives de connaître l’offre de produits proches chez eux figurent parmi les missions principales du réseau Local 44. Celui-ci aura l’occasion de les illustrer le 5 décembre prochain lors de sa rencontre annuelle, la deuxième du genre.
En pratique
Rencontre du Réseau Local, le 5 décembre au lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain. Matinée avec conférences et échanges, déjeuner de produits locaux, après-midi avec salon de produits locaux et visite de l’atelier de transformation de légumes « La Fée au Duc ». Participation aux frais d’organisation (avec repas), 15 €. Inscription ici.
Si vous êtes producteur et que vous souhaitez présenter vos produits aux représentants de la restauration collective ce 5 décembre, il est encore possible de le faire : contacter Nathalie Belzic, au 02 53 46 61 34 ou nathalie.belzic@pl.chambagri.fr.

Plus d'informations dans l'édition du 16 novembre de Loire-Atlantique agricole