Loire-Atlantique - Vignes, vins, randos, un concept qui dure et qui sait se renouveler

Les 31 août et 1er septembre, l’évènement Vignes, vins, randos se tiendra à travers tout le Val de Loire. Cet évènement, qui aura lieu pour la 16e fois, vient d’être distingué par un Iter Viti Awards, équivalent européen des trophées de l’oenotourisme. Sur les 17 balades organisées ce week-end, deux se font en terres de muscadet. Rencontre avec Christian Vital, chargé d’oenotourisme à InterLoire, organisateur de l’évènement.

Le 16e rendez-vous Vignes, vins, randos se profile à l’horizon. C’est chaque année un succès. Comment l’expliquez-vous ?

Ce ne sont pas juste des randonnées, où l’on donne un plan à nos visiteurs pour faire un parcours. Le concept de cet événement, c’est de proposer, en plus des étapes de dégustations, des animations pédagogiques et des échanges tout le long du parcours. Les randonnées sont accompagnées par un vigneron, les questions posées par les visiteurs sur la vigne et le vin sont très diverses et nombreuses.
En outre, même si le concept est déjà ancien, 16 ans en Val de Loire, nous avons toujours su nous renouveler.

Justement quelles sont les nouveautés pour l’édition 2019 ?

Les amateurs pourront assouvir leur soif de connaissance avec des cours de dégustation dans les « Ecoles des Vignes ». Ce sont des prestations optionnelles, en plus des randonnées, qui sont des initiations à la dégustation avec un professionnel. Cela vise à aider les amateurs à encore mieux connaitre et apprécier les vins.
Sur la randonnée des Coteaux d’Ancenis, le samedi 31 août, ces ateliers d’une heure sont proposés à 10 h 15 et 14 h. Sur celle du Sèvre et Maine, le dimanche 1er septembre, à 12 h et 14 h.

Pourquoi seulement deux randonnées sont-elles organisées en Vignoble nantais, et pas trois comme les autres années ?

Cette année, il manque la randonnée sur les côtes de Grand-Lieu. La difficulté, sur ce secteur, c’est que les vignerons sont peu nombreux. Or, l’engagement bénévole dans une randonnée est important. Sur les grands territoires, on peut « tourner » sur plus de domaines et plus de bénévoles. Sur les plus petits, c’est plus difficile, surtout à l’approche des vendanges.

L’initiative Vignes, vins, randos vient d’être distinguée aux Iter vitis awards 2019. De quoi s’agit-il ?

Ces trophées sont un peu l’équivalent européen des Trophées de l’oenotourisme français. Ils visent à apporter une reconnaissance européenne aux initiatives locales de préservation et de valorisation du patrimoine viticole.
Nous avons proposé la candidature du concept VVR à ce prix, dont ce sera la 2e édition, et nous figurons parmi les quatre gagnants à l’échelle française. Une confrontation européenne entre les sélectionnés de chaque pays aura lieu le 24 octobre prochain, à Grenade.



Pour s'inscire, c'est ici.