150 Cuma dotées de stations météo Sencrop

Le partenariat conclu entre la FNCuma et la startup permet aux adhérents d’optimiser la gestion de leur exploitation dans plusieurs registres tels que l’appréhension des risques sanitaires, l’organisation des chantiers ou encore le pilotage de l’irrigation.

L'économie collaborative est au XXIème ce qu'était la mutualisation au 20ème siècle : la terminologie et la technologie évoluent mais la philosophie reste la même. Les stations météo connectées sont doublement emblématiques de cette économie collaborative : au partage du matériel s'ajoute le partage des données produites, en l'occurrence la température de l'air, l'hygrométrie, la pluviométrie, l'humectation foliaire ou encore la vitesse du vent. Les Cuma ne pouvaient que s'en emparer. En mars dernier, la FNCuma et Sencrop signaient un partenariat permettant de doter les Cuma de stations météo connectées. A ce jour, 150 Cuma réparties sur le territoire national ont répondu à l'appel.

Couplage avec myCuma Planning et travaux

Les stations météo conectées permettent de mieux appréhender les risques sanitaires. Elles s'avèrent aussi judicieuses dans l'organisation des chantiers, ce que les Cuma comptent valoriser en couplant les données à l'outil de réservation de matériel myCuma Planning et travaux. Créée en 2016, Sencrop revendique aujourd'hui la connexion de 6.000 exploitations agricoles à l'échelon européen (10 pays) à la donnée météorologique à distance et en temps réel. Au dernier Sival, Sencrop a décroché une médaille d'argent pour son capteur Leafcrop, capable d'évaluer la quantité d'eau sur une feuille, et plus seulement sa simple présence. Il retranscrit ainsi à l'identique les cycles d'humectation des feuilles, ce qui renforce le suivi épidémiologique des maladies. Leafcreop est couplé à des capteurs d'hygrométrie et de température, disposés à trois étages de végétation différents (soit 2X3 capteurs) avec système de maintenance prédictive, le tout au service de la fiabilité des données intégrant la mise en œuvre d'algorithmes.