925 ch pour la Jaguar 990 de Claas

Les ensileuses Jaguar 900 montent en puissance et bénéficient d’un nouveau rotor V-MAX et précompression hydraulique. La Jaguar 800 voit la puissance d’entraînement de l’outil frontal optimisée. Toutes les Jaguar héritent d’un nouveau moniteur Cebis à écran tactile.

La série 900 s'enrichit avec la 990 d'un nouveau modèle portant la puissance à 925 ch contre 884 ch pour la 980, jusqu'alors la plus puissante. Le moteur 12 cylindres en V Man de le 990 affiche une cylindrée de 24 l. Il équipe également le 980 avec une puissance de 850 ch. La Jaguar 970 hérite quant à elle d'un nouveau moteur six cylindres en ligne Man D4276 d'une puissance de 790 ch et d'une cylindrée de 16 l. Près de 3 l de cylindrée par cylindre promettent une courbe de puissance stable avec un couple constant. La puissance a également été augmentée sur les 960 et 940 ainsi que sur la 860. Les chenilles Terra Trac sont proposées en option

Nouveau Cebis à écran tactile

Le moniteur à écran tactile permet d'accéder à toutes les fonctions de sa machine. Les plus importantes peuvent être gérées directement à l'aide de commandes sur l'accoudoir. Une simple impulsion sur l'écran tactile donne directement accès à toutes les fonctions de la machine. Sept paramètres peuvent être mémorisés comme favoris et appelés directement depuis le levier d'avancement CMotion. Le Cebis peut être positionné normalement dans le champ visuel du conducteur ou pivoter entièrement vers la droite à côté de l'accoudoir pour lui assurer une vue complètement dégagée sur l'outil frontal, par exemple pour la récolte du maïs versé.

Une nouvelle colonne de direction permet d'ajuster parfaitement la position du volant en fonction du conducteur. La nouvelle direction dynamique accroît le confort de commande de l'ensileuse. À moins de 10 km/h, le conducteur effectue seulement un tour et 2/3 de volant pour braquer complètement les roues. Entre 10 et 20 km/h, le nombre de tours de volant nécessaires pour un braquage complet augmente de façon dynamique. Au-delà de 20 km/h, le conducteur dispose à nouveau de la totalité des tours de volant nécessaires pour assurer sa sécurité à des vitesses élevées. La direction dynamique s'active dans le Cebis. La démultiplication du volant peut être modifiée à tout moment.

Gestion moteur avec le Cemos Auto Performance

Avec le Cemos Auto Performance, l'enileuse maintient le régime constant réglé et gère la puissance du moteur et la vitesse d'avancement en fonction de la masse de la récolte. Au fur et à mesure que la masse de la récolte augmente, la puissance du moteur est d'abord augmentée, puis la vitesse d'avancement est réduite. Si la masse de la récolte est plus faible, la puissance du moteur est automatiquement réduite. Cela permet de maintenir le régime du moteur constant et d'éliminer les changements brusques de charge. Il en résulte un flux de récolte régulier, une grande sécurité de fonctionnement et une consommation de carburant réduite. Le conducteur est soulagé, en particulier dans les situations de récolte exigeantes.

Rotor V-Max 42 et précompression hydraulique

Les Jaguar 990, 980 et 970 peuvent être dotées du rotor V-Max, caractérisé par 42 couteaux et une fréquence de coupe portée à 25 200 coupes par minute, offrant des petites longueurs de coupe de 3,5 à 12,5 mm. Pour des coupes plus longues pour l'herbe et le Shredlage, il est possible d'utiliser seulement un tiers des couteaux.

La précompression hydraulique à gestion équipe désormais de série les Jaguar 900. Des vérins hydrauliques à accumulateurs adaptent automatiquement la puissance de précompression aux différentes récoltes et à l'épaisseur du flux de récolte grâce aux différentes courbes de pression disponibles. De quoi garantir une qualité de coupe toujours homogène même dans des conditions difficiles.

Pour une fiabilité maximale, la chambre d'alimentation a été remaniée. Le rouleau d'alimentation renforcé est conçu pour assurer un rendement élevé, les grandes plaques d'usure sur les côtés des rouleaux de précompression réduisent la saleté et le bruit. La fixation par serrage des rouleaux facilite la maintenance.

L'étanchéité nettement améliorée du système d'affûtage sur le carter du rotor réduit la pénétration de saleté et atténue les bruits. La durée de vie des roulements de rotor a été doublée. Les coupleurs hydrauliques rapides assurent une maintenance simplifiée de la chambre d'alimentation et du carter du rotor.

Les Jaguar 800 bénéficient d'une nouvelle puissance d'entraînement de l'outil frontal. L'entraînement à quatre rainures et l'essieu avant ont été entièrement remaniés, ce qui permet désormais de monter également la Direct Disc 600 sur la 870.

Grâce à l'augmentation de la pression du système, la puissante transmission hydrostatique de la série 800 assure une puissance de traction supérieure de 11 %.

Capteur NIR et additif

Les Jaguar sont dotées du capteur NIR. Le taux de matière sèche déterminé par le capteur NIR sert de valeur de référence pour le réglage de la longueur de coupe et le dosage des additifs. Outre le taux de matière sèche, le capteur NIR détermine différents composants en fonction du type de récolte comme l'amidon ou la protéine. Les valeurs mesurées peuvent être reprises comme base de données pour la documentation des chantiers.

Le Cebis affiche clairement au conducteur l'interaction automatique entre la longueur de coupe, le dosage des additifs d'ensilage et le taux de matière sèche mesuré. Les additifs sont dosés avec précision dans le réservoir de 375 l ou injectés en bas volume dans le nouvel Actisiler 37. Ce réservoir à double paroi protège les additifs d'ensilage concentrés des températures extérieures élevées. La pompe permet des dosages précis de 0,2 à 20 l/h ou de 10 à 50 ml/t en fonction du débit.