Case IH intègre le capteur de sol Topsoil dans ses solutions AFS

Installé sur le relevage avant, le Topsoil Mapper interagit avec les outils attelés et ouvre la voie à une gestion intraparcellaire des profondeurs de travail et de semis.

Les solutions dédiées à l'agriculture de précision (AFS) de Case IH s'enrichissent d'une nouvelle composante, consistant à analyser en temps réel la structure de sol, son niveau de compaction et son degré de saturation en eau. Cette solution est issue d'un partenariat conclu entre le constructeur et l'entreprise autrichienne Geoprospectors, laquelle avait obtenu à l'Agritechnica 2015 une médaille d'argent pour le TopSoil Mapper, désormais distribué par le réseau Case IH dans plusieurs pays européens, dont la France.

Travail du sol

Fixé sur le relevage avant du tracteur, associé ou non à des masses, le Topsoil Mapper est un capteur basé sur l'induction électromagnétique. Il a pour objet de cartographier l'hétérogénéité physique des sols et d'interagir en temps réel sur l'outil attelé, via une connectivité Isobus. Le constructeur met en avant la simplicité du paramétrage et l'existence de programmes standards pour le travail du sol superficiel et profond, ainsi que pour le sous-solage. Les mesures géolocalisées et exportables sous différentes formes (IsoXML, Shape Files) peuvent par ailleurs servir le pilotage des doses de semences, d'engrais ou encore de l'irrigation. Le Topsoil Mapper peut être utilisé dans toutes les conditions de végétation, de sol et de climat.