Claas inaugure un nouveau centre de test et d’essai

Basé en Allemagne, le centre dispose de 13 cellules d’essai reproduisant les impacts subis en conditions réelles par les moissonneuses-batteuses, les ensileuses et les tracteurs.

Erigé sur le site de Harsewinkel, siège du constructeur, le centre d'essai héberge sous ses 7000 m2 13 cellules d'essai, dont une capable de tester la résistance des coupes de moissonneuses-batteuses jusqu'à 12 m, laquelle a nécessité un socle en béton de 600 t reposant sur une suspension pneumatique. Les essais sur bancs à entraînement électrique se déroulent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Dans le laboratoire électronique, est évaluée l'interaction des systèmes d'assistance à la conduite avec les autres composants. Une moissonneuse-batteuse étant équipée de plus de trente distributeurs, il peut y avoir par machine jusqu'à 50 000 tests réalisés de manière totalement automatique.

Préalable aux tests au champ

Grâce à ce nouveau centre de test et d'essai, le constructeur souhaite réduire les temps de développement de ses moissonneuses-batteuses, de ses ensileuses et de ses tracteurs. Le centre a requis un investissement de 15 millions d'euros dont 3,2 millions d'euros affectés aux seuls équipements de test. 200 salariés s'y affairent. Les tests en laboratoire constituent un préalable aux tests aux champs.