Claas présente ses nouveaux télescopiques Scorpion

La gamme compte sept modèles aux capacités de levage comprises entre 3,2 et 5,6 t pour des hauteurs de 6,13 m à 9,75 m. Une nouvelle cabine et une marche en crabe directrice font leur apparition.

Présentée à Agritechnica, la nouvelle gamme Scorpion est issue d'un partenariat conclu avec Liebherr, qui est comme Claas un groupe familial allemand, opérant dans une dizaine de secteurs, dont la construction, le ferroviaire, l'aérospatial et la manutention. Les nouveaux Scorpion sont déclinés en 7 modèles, dont le 756 (7 m, 5,6 t), d'une puissance de 156 ch à transmission Varipower Plus à trois gammes de vitesse accessibles depuis  le joystick. Le moteur Deutz (Stage IV) de 156 ch équipe également le 746 (7 m, 4,6 t) en version Varipower (variation continue jusqu'à 40 km/h), cette transmission étant par ailleurs proposée sur les cinq autres modèles, qui peuvent recevoir également la transmission de base Hydrostat. Les 635, 732, 736, 741 et 1033 sont dotés d'un moteur Deutz (Stage IV) de 136 ch. Fin 2018, la gamme sera complétée par un modèle levant 6 t à 9 m.

Régime moteur optimal

Les Scorpion sont équipés d'un frein de stationnement électro-hydraulique se serrant automatiquement lorsque le conducteur quitte son siège. Il immobilise la machine ou coupe le moteur. Dès le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur après avoir sélectionné le sens d'avancement, le frein de stationnement se désactive automatiquement. Concernant la gestion moteur, le Smart Roading permet d'adapter automatiquement le régime à la charge du moteur lors des accélérations et à vitesse maximale. Le régime du moteur diminue ainsi automatiquement pour accroître la puissance disponible. Sur les modèles 756 et 746, le Dynamc Power adapte le régime du moteur en fonction du déplacement du joystick. Le système de circulation d'air Dynamic Cooling règle automatiquement la vitesse du ventilateur et garantit ainsi un refroidissement adapté à la sollicitation du moteur.

Smart Loading et marche en crabe

Parmi les spécificités du Scorpion figure le Smart Loading, un système de coordination de toutes les fonctions au moyen d'une sécurité de surcharge automatique, incluant (option) le retour automatique du godet pour les travaux de chargement utilisant des positions fixes du godet. En plus des trois modes de direction habituels (essieu avant directeur, quatre roues directrices et marche en crabe), les nouveaux modèles disposent d'un quatrième mode : la marche en crabe manuelle, l'essieu avant reste orientable. Cette fonction sert certaines utilisations spéciales, comme le tassement sur les bords du silo ou les déplacements le long des parois des hangars. Réaménagée, la cabine offre un champ de vision à 360°. Un écran de 3,5 pouces fournit au conducteur toutes les informations importantes sur la machine, comme la vitesse d'avancement, le mode de direction ou le niveau d'huile hydraulique. Un écran de 7 pouces centralisant toutes les fonctions sera disponible au printemps 2018.