De nouvelles technologies à bord des pulvérisateurs Rogator de Fendt

Le système OptiNozzle gère automatiquement les changements de buse en fonction de critères de vitesse et de dérive pré-sélectionnées. La fonction Tim permet aux appareils trainés de réguler la vitesse du tracteur. Une suspension hydropneumatique est également proposée sur les trainés.

Présentés il y a maintenant deux ans, la gamme trainée Rogator 300 compte quatre appareils de 3300 l, 4400 l, 5500 l et 6600 l en rampes alu de 24 et 30 m tandis que les automoteurs Rogator 600 (24 m à 36 m) offrent plusieurs combinaisons moteur / cuve : 170 ch (3850, 5000 l), 208 ch (3850, 5000 l) et 227 ch (3850, 5000 l, 6000l). A compter de 2020, une quatrième motorisation fera son apparition, pointant à 307 ch (6 cylindres, 7,4 l) conforme à Stage V comme l'ensemble de al gamme. Les trainés seront à eux disponibles en 36 m. Les deux séries inaugureront un nouveau système de guidage de rampes, améliorant la position de la rampe et l'adaptation au sol, même à vitesses élevées. Les appareils trainés héritent en prime d'une suspension individuelle hydropneumatique (option), renforçant la précision d'application dans les virages ou encore dans les dévers, avec une compensation pouvant atteindre 7° ou 12%.

Le pulvé aux commandes du tracteur

Autre technologie embarquée sur les appareils trainés, attelés à un Vario : la fonction Tim (Tractor Implement Management), laquelle permet à un appareil attelé de dicter sa conduite au tracteur (vitesse, marche / arrêt, direction...). Dans le couple tracteur / pulvérisateur, Fendt la met à profit pour optimiser la qualité d'application, sur la base de consignes de vitesse et de seuils de dérive, en jouant sur la commutation automatique des buses. Le pulvérisateur calcule la vitesse idéale par rapport aux paramètres des buses, la réduction de dérive souhaitée et la quantité à distribuer. Baptisée OptiNozzle, 'adaptation automatique des buses ou combinaisons de buses élargit la plage de vitesse de l'application et permet de respecter, simplement et précisément, les prescriptions légales et les valeurs cibles pour la réduction de dérive, ainsi que les distances imposées, même si les paramètres d'application changent.