Des Rollmot GL et Rollmax GL de 12,3 m pour Quivogne

Le constructeur repousse les limites de ses rouleaux autoporteurs. Le diamètre des fontes distingue les Rollmot (530 mm) des Rollmax (620 mm).

Les rouleaux autoporteurs étaient jusqu'à présent proposés dans des largeurs comprises entre 4,30 m et 10,3 m. Des limites désormais repoussées à 12,3 m pour les deux références dotées de 5 sections extérieures (150X100), montées sur balancier (montage pendulaire). Les Rollmot sont proposés avec quatre profils de fonte, à savoir Cambridge (530 mm), Cambridge ondulé (530 mm), ondulé (500 m) et lisse (550 mm). Les Rollmax sont quant à eux disponibles en Cambridge ondulé (620 mm), ondulé (600 m), dans les deux cas en fonte ductile, ainsi qu'en tube lisse (610 mm). Dans tous les cas, les rouleaux reçoivent des arbres de 70 mm de diamètre montés sur paliers à roulement à billes auto-alignant, étanches avec graisseur.

Avant ou après semis

Quivogne crédite ses rouleaux autoporteurs de deux usages distincts. Avant semis, ils contribuent à préparer le lit de semences et à réaliser un faux semis. Après semis, ils ont pour effet de briser les mottes et de favoriser la remontée de l'eau du sol par capillarité, assurant ainsi le contact graines – sol pour une levée rapide et homogène de la culture. Le roulage a aussi des vertus anti-évaporation et favorise par ailleurs le tallage des jeunes graminées. Ils facilitent la récolte de certaines cultures comme les pois protéagineux. Parmi les options attachées aux Rollmot et Rollmax figurent un semoir pneumatique pour petites graines, une planche niveleuse, un bac à pierres ou encore une béquille hydraulique indépendante avec pompe à main.