Deutz-Fahr 9340 TTV : un gros vert dans une grosse pomme

Un exemplaire du 6 cylindres 340 ch trône actuellement sur les trottoirs de Manhattan, à New York, dans le cadre d’une exposition consacrée à la campagne, au musée Guggenheim, sous la férule de l’architecte et urbaniste néerlandais Rem Koolhaas.

Des aromates sur les toits des immeubles, des salades dans les étages de buildings, des champignons dans les parkings souterrains, des fraises dans des containers et un tracteur sur un trottoir : l'agriculture ambitionnerait-elle de marcher sur les plates-bandes des métropoles, elles dont les tentacules participent allègrement à l'artificialisation des sols agricoles ? Ce mouvement de balancier, encore très anecdotique, et dont la portée en terme alimentaire sera toute relative, est en tout cas prise très au sérieux, bien au-delà de ses enjeux alimentaires. En juin 2019, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) publiait un avis dans lequel il jugeait que "l'agriculture urbaine est une affaire très sérieuse », de nature à conditionner une partie de l'avenir de nos villes. (...) Sécurité alimentaire et climatique, santé publique et stabilité sociale sont autant de points de vulnérabilité des villes face aux enjeux de ce siècle. En permettant aux citadins de renforcer la cohésion sociale, de s'adapter au changement climatique, de favoriser l'insertion professionnelle, de se réapproprier l'alimentation et de comprendre l'importance de la production agricole territoriale, l'agriculture urbaine constitue un outil de choix au service de la résilience des villes".

Big Apple, big tractor

« Countryside, the future » est une exposition encyclopédique qui s'attache à décrire la vision de la campagne, depuis l'Antiquité jusqu'à notre époque contemporaine. Son initiateur, l'architecte et urbaniste néerlandais Rem Koolhaas. a souhaité marquer les visiteurs en disposant, à l'entrée du musée, un tracteur, en l'occurrence un exemplaire de la gamme Deutz-Fahr 9340 TTV, le plus gros représentant de la marque. Un gros vert, dans une grande métropole, en l'occurrence, « Big Apple », c'est à dire New York, histoire de rappeler que, si les villes concentrent désormais plus de 50% de la population mondiale, elles n'occupent que 2% de la surface de la planète et que la campagne assure une fonction nourricière capitale, en dépit des containers à fraises ou à tomates...

Le musée est actuellement fermé en raison de la pandémie coronavirus, mais le contenu relatif à "Countryside, The Future" est disponible sur le site du musée Guggenheim.