Fendt présente l’ensileuse Katana 650

La remplaçante de la Katana 65 gagne en puissance pour atteindre 650 ch. Elle est dotée de nouveaux éclateurs et du système intelligent de traction intégrale BalancedGrip.

C'est en 2012 que Fendt est arrivé sur le marché des ensileuses automotrices en partant d'une feuille. Il en est sorti deux modèles, à savoir les Katana 65 (625 ch) et 85 (850 ch), dont le constructeur a vendu 43 exemplaires l'an passé. Au prochain Agritechnica, le constructeur présentera la Katana 650. Son moteur MTU gagne 25 ch (Stage V). Elle intègre de série le ventilateur à pas variable et réversible. Le débit d'air est adapté à l'aide du réglage de l'angle d'inclinaison des pales individuelles du ventilateur. La puissance de refroidissement est ainsi adaptée aux besoins. La fonction d'inversion du ventilateur repousse les dépôts et la poussière fine, tandis que la commande automatique allège le travail du conducteur.

Plus d'adhérence sur les pentes raides

L'ensileuse est dotée du système intelligent de traction intégrale BalancedGrip. Celui-ci renforce l'adhérence sur les pentes raides et empêche les roues de patiner lorsque le poids est trop faible sur le pont avant. En dévers, le pont avant est moins sollicité, raison pour laquelle le Fendt BalancedGrip règle activement les transferts de puissance entre le pont avant et le pont arrière, afin d'éviter le patinage des roues. En dévers, le couple est réduit, ce qui renforce l'aptitude tout-terrain de la Fendt Katana. En préservant ainsi le tapis végétal, la Fendt Katana peut être utilisée également pour récolter l'herbe sur les pentes abruptes.

Nouveaux éclateurs, dispositif d'affûtage

L'enileuse est équipée avec deux nouveaux conditionneurs à rouleaux et de nouveaux éclateurs (300 mm de diamètre), permettant d'éclater les grains y compris avec une longueur de brin de 30 mm. Les nouveaux éclateurs participent à l'augmentation du débit du flux de récolte, annoncé à + 21% par le constructeur. La Fendt Katana 650 inaugure un dispositif d'affûtage innovant monté sur le rotor, et servant à adapter et régler en permanence la pierre pendant l'affûtage. Ce réglage permanent respecte le matériau, grâce à l'affûtage régulier des couteaux. La durée de vie de la pierre d'affûtage et des couteaux est de ce fait allongée et les coûts d'entretien réduits.