Gilibert refonde sa gamme de bennes Proliner

L’adoption d’un acier HLE permet de gagner en légèreté et donc en charge utile. Un frein de parc hydraulique fait son apparition. La gamme compte 4 modèles d’une capacité comprise entre 14 m3 et 24 m3.

Le constructeur présente en avant-première au Sommet de l'élevage la refonte de sa gamme de bennes Proliner. Celles-ci abandonnent les aciers S235 et S355 pour l'acier à Haute limite d'élasticité (HLE) S700, plus robuste tout en étant plus léger. A titre d'exemple, la Proliner 58 (5,8 m de long) s'allège de 650 kg par rapport au modèle qu'elle remplace, ce qui fait gagner autant de charge utile.   

Sécurité accrue

Le constructeur a par ailleurs agi sur la sécurité à deux endroits. D'abord en abaissant le centre de gravité grâce à l'doption d'un faux châssis porteur s'encastrant sur le châssi porteur. Ensuite en dotant la Proliner d'un frein de parc hydraulique, conforme à la future réglementation (voir encadré). Le constructeur offre par ailleur tout un panel d'options (suspensions) et d'élements de personnalisation tels que couleur et marquage nominatif.