John Deere sur la voie de l’interopérabilité numérique en flottes mixtes

La nouvelle version de l’Operations Center sur MyJohnDeere.com permet d’importer des données de documentation et de limites de parcelles au format ISOXML depuis d’autres consoles ou portails que ceux du constructeur. Sans surcoût.

Des matériels de marques différentes, des consoles de marques différentes, des plateforme Cloud diverses et variées mais au final, la possibilité de transférer les données de l'un à l'autre : c'est ce à quoi s'emploient tous les constructeurs, bien conscients que l'interopérabilité des données est la seule voie à emprunter pour procurer à tout à chacun, les bénéfices de la numérisation de l'agriculture. Chez John Deere, la plateforme Cloud de gestion d'exploitation se nomme Operations Center et sa déclinaison mobile MyOperations, deux services gratuits, un système ouvert à ce jour à de près de 200 développeurs dans le domaine des logiciels de gestion, la de cartographie, des stations météo etc.

Clé USB ou smartphone

Dans sa nouvelle version, la plateforme Operations Center est apte à intégrer les données en provenance de différentes consoles embarquées dans les machines, pour peu qu'elles soient conformes à la norme ISOXML. Le transfert s'opère au moyen d'une clé USB alors qu'il s'effectue en temps réel et sans fil en présence de machines de la marque, via le service JDLink Connect. Les données peuvent en outre être échangées via un smartphone par le biais d'une carte mémoire dédiée. à l'aide de l'application MyTransfer.

Il est également possible de documenter manuellement certains travaux effectués au champ, via l'appli mobile MyOperations. La documentation manuelle est actuellement disponible pour la préparation du sol, le semis et la protection des cultures, tels que l'épandage d'engrais et la pulvérisation. Les données de récolte devraient être ajoutées prochainement.