Kosma, le nouveau semoir monograine de Kuhn

Le nouvel élément semeur est une version allégée du Maxima 3, autorisant des semis entre 4 km/h et 8 km/h sur sols bien préparés. Il est proposé en 6 rangs télescopique et 8 rangs repliable, à entrainement mécanique ou électrique.

Des éléments semeurs de 95 kg, soit 25 kg de moins que ceux du Maxima 3, positionnés sur un châssis lui-même allégé d'environ 20 %, sans rien concéder à la précision de semis : tels sont les arguments du nouvel élément semeur Kosma.

En matière de semis monograine, Kuhn était jusqu'à présent bien achalandé, avec les Planter 3 à balancier et les Maxima 3 à parallélogramme, déclinés en une multitude de références s'agissant du châssis et du nombre de rangs. Le Kosma et son parallélogramme évoluent dans les traces du Maxima 3, dont il constitue en quelque sorte une variante allégée et simplifiée (au niveau du renfort de trémie, du support de chasse-mottes et du bloc tasseur arrière), et au final plus économique. Kuhn cible des usage annuels compris entre 100 ha et 500 ha, sur des sols bien préparés, à une vitesse d'exécution comprise entre 4 km/h et 8 km/h. La réduction de poids  et l'attelage compact limitent le porte-à-faux ainsi que le tassement, notamment dans les terres légères ou très soufflées.

Mécanique ou électrique

Le Kosma est proposé en 6 rangs sur châssis télescopique simple (TS) ou double (TD). Il reçoit une trémie de fertilisation de 950 l associée à des enfouisseurs à disques. Il est également proposé dans une version repliable (R) m, équivalant à 8 rangs de maïs ou 12 rangs écartés de 45-50 cm.

Le Kosma est proposé en standard avec un entrainement mécanique. En option, l'entrainement électrique offre les fonctionnalités suivantes : réglage de la population de semis depuis la cabine, modulation de dose au semis, coupure de rangs automatique par GPS (ou manuelle) évitant les recroisements dans les pointes.