Krone fête les 20 ans de l’ensileuse Big X

La Big X a doublé de puissance en deux décennies. Son bagage technologique s’est aussi considérablement enrichi, même si l’ensileuse était bien née.

Une transmission continue totalement hydrostatique, six rouleaux de pré-compression, un rotor de 750 mm de diamètre et de 830 mm de large avec 32 couteaux positionnés en V, une conception modulaire permettait également un accès rapide à tous les éléments importants, une homologation routière à 40 km/h : tels étaient quelques-unes des caractéristiques de la première Big X sortie des chaines de production de Krone en 2000, et qui constituent toujours l'ADN des machines actuelles. Côté moteur, l'ensileuse aurait du affichait une puissance de 605 ch, mais le constructeur s'est finalement  à 540 ch, Krone craignant que les utilisateurs la considèrent comme surdimensionnée. En 2018, le constructeur a mis ses complexes de côté avec la Big X 1180 et son V12 Liebherr d'une cylindrée de 24,24 l délivrant 1156 ch.

8 modèles de 490 ch et 1156 ch

En 20 ans, Krone a vendu 5300 ensileuses dans le monde et propose la BiG X sous huit modèles avec deux gammes différentes, d'une puissance échelonnée entre 490 ch et 1156 ch. Le bagage technologique de la Big X s'est considérablement enrichi, avec le capteur AutoScan situé avant le rotor et non pas sur la goulotte (gestion de la longueur de coupe en fonction du taux de maturité de maïs, l'AutoStop  (système de coupure de l'outil de récolte si le régime tombe en dessous de 1200 tours pour éviter le bourrage), le ConstantPower (permet de gérer la puissance moteur en fonction des conditions de travail), l'EasyLoad (chargement automatique), la cabine élévatrice Lift, l'éclateur à grains OptiMaxx avec son diamètre de 305 mm, le VariStream (fond de rotor et d'accélérateurs d'éjection montés sur ressorts pour accepter les à-coups de matière, utile à l'herbe), le VariQuick (descente rapide de l'éclateur), le VariLOC (modification de la vitesse du rotor en un tour de clé)...

XtraPower, surpuissance à distance

A l'Agritechnica 2019, Krone a présenté l'XtraPower un système de gestion du régime moteur inédit. Il permet aux utilisateurs d'augmenter la puissance de leur moteur de 50 à 100 ch en quelques minutes, en réservant un forfait sur www.mykrone.green. L'XtraPower n'est utilisé que sur demande, comme par exemple lors de chantiers difficiles, lors de récoltes de maïs biogaz ou encore de cultures de plantes entières ou d'herbe. Lorsque les cultures ne nécessitent pas de puissance moteur supplémentaire, l'opérateur sélectionne «pause» sur l'écran du terminal et la puissance du moteur revient automatiquement à son niveau précédent. La fonction XtraPower est actuellement disponible pour les modèles Krone Big X 680 équipés de moteurs à puissance de base de 687 cv.