La Quotidienne du Sima : l’agriculture à l’heure de la bioéconomie

Vous avez dit bioéconomie ? La bioéconomie repose sur la valorisation de la biomasse non alimentaire. Elle constitue une alternative aux produits fossiles dans les secteurs de l’énergie, de la chimie, de la construction ou encore des matériaux.Bois, pâte à papier, textiles, caoutchouc, bio-plastiques, bio-composites, bio-molécules (solvants, lubrifiants, tensio-actifs...), biogaz, biocarburants (biomasse, cellulose, algues...), chaleur (bois, plaquettes, pellets…), engrais et amendements organiques... : tel est l’éventail des produits issus de la bioéconomie.Ce jeudi 28 février, le ministre de l’Agriculture a décerné les premiers Trophées de la bioéconomie. Parmi les deux lauréats figure la SARL Eurek'Alias, une exploitation agricole dont le biogaz est transformé en partie en gaz naturel véhicule, une alternative au diesel.Il n’y a plus qu’à espérer que la Programmation pluriannuelle pour l’énergie (PPE) n’assèche pas le pipe-line de ce nouveau gaz de France, renouvelable et durable.

Bois, pâte à papier, textiles, caoutchouc, bio-plastiques, bio-composites, bio-molécules (solvants, lubrifiants, tensio-actifs...), biogaz, biocarburants (biomasse, cellulose, algues...), chaleur (bois, plaquettes, pellets...), engrais et amendements organiques... : tel est l'éventail des produits issus de la bioéconomie.

Ce jeudi 28 février, le ministre de l'Agriculture a décerné les premiers Trophées de la bioéconomie. Parmi les deux lauréats figure la SARL Eurek'Alias, une exploitation agricole dont le biogaz est transformé en gaz naturel véhicule, une alternative au diesel.

Il n'y a plus qu'à espérer que la Programmation pluriannuelle pour l'énergie (PPE) n'assèche pas le pipe-line de ce nouveau gaz de France, renouvelable et durable.