Le collier Lituus évalue le bien-être des vaches

La start-up a mis au point un collier connecté capable de détecter les chaleurs, d’anticiper les troubles de santé et de d’évaluer le confort des animaux.

Cycle de reproduction, troubles de santé et confort des animaux : telles sont les trois prérogatives du collier connecté Lituus, proposé par la start-up éponyme. Les différents capteurs intégrés dans le collier sont en effet capables de jauger le comportement des vaches (activité / repos, ingestion / rumination) et d'apprécier leur bien-être, à travers le temps passé au pâturage ou encore leur exposition à un stress thermique, le tout grâce à des capteurs de température et de luminosité.

Alertes sur smartphone

Les données collectées par le collier sont transmises toutes les 5 minutes au serveur, via différents canaux selon la configuration (box internet, réseaux bas débit), avec une portée de 2 km pour une autonomie de 5 ans. Les données sont comparées au comportement quotidien de chaque vache mais également au reste du troupeau. Elles sont restituées à l'éleveur par le biais d'une une plateforme web dédiée, consultable sur ordinateur ou sur smartphone, avec système d'alerte en cas de dépassement de valeurs seuil. Créée à Lille à l'automne dernier par Romàn Igual et Viktor Toldov, la start-up a d'ores et déjà convaincu la coopérative Prospérité Fermière Ingredia (62).