Le Ferobide déjoue l’usure

Le matériau composite carbure-acier, qui se présente sous la forme de plaquettes à souder, permet de contrecarrer l’usure prématurée des pièces travaillantes, notamment sous l’effet des vitesses de travail accrues.

Le Ferobide est un matériau composite développé par Tenmat, un fabricant de matériaux spéciaux pour l'industrie et la construction. L'entreprise a mené un test comparatif sur une charrue mise à l'épreuve sur 150 ha de terres à silex. Les pointes testées, toutes deux équipées de carbure brasé, différaient par le renfort de plaquettes Ferobide, là où l'usure se déporte, à savoir sur les flancs de la pointe et sur le dessus, dans la zone des boulons de fixation. Résultats : les pointes renforcées au Ferobide ont perdu 16 % de leur poids d'acier contre 55 % pour celles non renforcées. Sur la base de tests indépendants ASTM G65 (American society for testing and materials), le métallurgiste met en avant une résistance à l'abrasion du Ferobide 8 fois supérieure à celle d'un acier de dureté HB 400/500.

Plaquettes de 4 ou 6 mm d'épaisseur

Constitué de carbure de tungstène et d'acier, le Ferobide se distingue par son aptitude à être soudé au Mig (Metal inert gas) ou à l'arc, sans passer par l'étape industrielle du brasage comme en présence d'une plaquette carbure classique. Notamment distribué au sein du réseau Scar, le Ferobide est commercialisé par blisters de 10 plaques, les plaques étant proposées en deux épaisseurs (4 mm et 6 mm) et plusieurs dimensions (de 8 X 40 mm à 25 X 60 mm). Elles peuvent ainsi s'adapter à des pointes de charrues et d'outils de fissuration, des dents de cultivateurs, de décompacteurs, de herses animées, de vibroculteurs, de bineuses, de semoirs de semis direct. Les couteaux d'épandeurs à fumier peuvent également être renforcés au Ferobide.