Le Kivi-Pekka ramasse les cailloux sur 7 m

Son pick-up achemine des pierres jusqu’à 50 cm de diamètre vers un tambour central doté de 33 dents, avant déversement dans une trémie de 3 m3. Présentation au Sima.

Le constructeur finlandais PEL-Tuote disposait jusqu'à présent de ramasseurs en 4, 5 et 6 m de large. La nouvelle référence, en 7 m de large, cible les grandes exploitations et les entrepreneurs. La conception reste identique. Un pick-up en V achemine les pierres au centre de l'appareil. Elles sont alors prises ne charge par un tambour doté de 33 dents et déversées dans une trémie d'une capacité de 3,3 m3. La hauteur de déchargement de 2,90 m permet d'évacuer les pierres dans une benne sinon en bord de champ. Lors de la phase de basculement, la terre est récupérée au moyen d'un tamis dans un bac à terre avant d'être redéposée au sol lors du ramassage à suivre. Son double-essieu est proposé avec deux montes distincts de pneumatiques : 560/60-22.5 et 700/45-22.5.

Tonnes et injecteurs

Créée en 1989, PEL-Tuote conçoit des ramasseuses de pierres depuis 1997, sous la marque Kivi-Pekka. Elle fabrique également des déchaumeurs à disques, des outils à dents polyvalents ou encore des rouleaux. Depuis 2013, suite au rachat de Livakka, l'entreprise propose également des tonnes à lisier et des injecteurs de lisier à disques, avec certaines spécificités telles que la voie déportée évtiant de rouler dans les traces du tracteur ou encore des injecteurs trainés. Le constructeur réalise la moitié de son chiffre d'affaires à l'export, vers 43 pays.