Le pulvérisateur Horsch Leeb AX monte en gamme

L’appareil trainé d’une capacité de 3800 litres est désormais disponible avec le système de pilotage de rampe Boom Control Pro, régissant la hauteur, le dévers et la géométrie variable. Les largeurs de rampe sont comprises entre 18 m et 30 m.

Avec sa cuve de 3800 litres (+ 400 litres de rinçage), le pulvérisateur Horsch Leeb AX est le plus petit appareil de la gamme, qui culmine à 8000 litres au choix en version trainée avec la série GS ou en version automoteur avec la série PT, même si, dans ce dernier cas, seules les versions en 6000 litres et en 7400 litres sont commercialisées en France. L'AX est aussi le moins bien doté en matière de technologies embarquées. Mais depuis sa commercialisation à l'automne 2018, Horsch ne cesse d'étoffer sa panoplie d'options telles que la circulation pneumatique jusqu'aux trijets ou pentajets, la possibilité de gérer le système de rinçage manuellement depuis la cabine ou depuis le poste de remplissage de la rampe ou encore la possibilité d'opter pour des buses de bordure pilotées depuis le terminal en cabine.

Boom Control Pro

L'AX pouvait aussi être livré avec le système de gestion de rampe Boom Control, reposant sur deux capteurs à ultrasons. Le système à quatre capteurs, le Boom Control Pro, lui est désormais accessible. La gestion de rampes Boom Control repose sur deux vérins hydrauliques régulateurs jaugeant et corrigeant en continu la position des rampes pour compenser les mouvements d'oscillation. La régulation met en œuvre une vanne proportionnelle rapide et un capteur gyroscopique, le tout sous la gouverne d'un logiciel de pilotage. La correction de la hauteur, du dévers et de la géométrie variable est prise en compte par les capteurs ultrasons. Ce système conforte la conception de base des pulvérisateurs Horsch Leeb, reposant sur un découplage de la rampe et du châssis, limitant les transferts de mouvements du châssis à la rampe.