Lemken complète son catalogue de charrues

Les portées Juwel 7 sont désormais disponibles en 6 corps tandis que les semi-portées Diamant 16 prennent la suite des Diamant 11, dont elles conservent le système Optiline éliminant le déport latéral.

Les charrues Juwel 7 se distinguent par leur tête d'attelage électro-hydraulique et leur système de commande TurnControl autorisant le réglage, depuis la cabine, des différents paramètres de travail (inclinaison, aplomb, largeur de travail, profondeur...). Ces charrues portées étaient jusqu'à présent disponibles en 3 à 5 corps. Lemken leur adjoint une nouvelle variante comptant 6 corps, avec une section de poutre de 120 mm, conçue pour les tracteurs de 100 à 200 ch. La largeur de travail est réglable mécaniquement sur 4 positions ou hydrauliquement en continu dans la version MV. L'aplomb se règle séparément de chaque côté à l'aide d'une butée manuelle protégée. Cette butée réglable sans outil protège les filetages de tout encrassement et réduit tout effort lors du réglage de l'inclinaison. La version de base est proposée avec des corps Dural mais elle peut être livrée avec les corps DuraMaxx. Ces versoirs sont dénués de tout perçage et poinçonnage, autant de zones de fragilité limitant les traitements thermiques de l'acier. Ils sont fixés au corps de charrue au moyen de clips ce qui, en prime, permet de les user « jusqu'au bout ».

Diamant 16

Le choix entre les versoirs Dural et DuraMaxx est également permis sur les nouvelles semi-portées Diamant 16, dont Lemken démarre la commercialisation dans des versions jusqu'à 9 corps. Hétières des Diamant 11, elles en reprennent le dispositif Optiline permettant de compenser les efforts latéraux provoqués par la traction d'un outil en position asymétrique derrière le tracteur. Un vérin, dont la pression est réglable, vient contrebalancer la force latérale afin d'obtenir une ligne de traction tracteur/charrue qui passe par le milieu de l'essieu arrière du tracteur. Il en résulte une économie de carburant pouvant atteindre 10 % et un allègement du travail du conducteur qui n'a plus besoin de contre-braquer. Le système se déconnecte automatiquement lors des manœuvres de bouts de champs. Tous les points d'appui de la Diamant 16 ont par ailleurs été redimensionnés. La version Onland (hors raie) a également été améliorée pour permettre l'utilisation de tracteurs plus larges. Les Diamant 16 sont dotées de l'ajustement hydraulique continu de la profondeur de travail et du système de sécurité non-stop Hydromatic.