Quand l’agrivoltaïsme change le climat... autour des ceps

Non content de produire de l’électricité sans emprise foncière, des panneaux orientables surplombant la vigne participent au contrôle du climat autour des ceps, avec plusieurs bénéfices agronomiques. Médaille d’or au Sitevi pour Sun’Agri.

Les énergies renouvelables, telles que le photovoltaïsme, constituent un levier d'atténuation du changement climatique. Elles pourraient, en prime, modifier le climat régnant sous les panneaux, à bon escient cette fois, pour offrir au végétal des conditions plus propices, tant en quantité qu'en qualité. Ces vertus, Sun'Agri, constructeur et exploitant de centrales photovoltaïques depuis 2007, les a jaugées sur plusieurs démonstrateurs, en collaboration avec l'Inra notamment. En 2018, l'énergéticien est passé à la vitesse supérieure, avec la mise en route d'une centrale dont les panneaux orientables sont perchés à 4,5 m au-dessus d'une parcelle de vigne de 4,5 ha, dans les Pyrénées-Orientales.

Haute facture

Protection contre les gelées blanches (+1 à +3 °C), limitation de la baisse de température en fin de nuit, diminution du stress hydrique, diminution de l'ensoleillement excessif, décalage des stades phénologiques et donc de la date de vendange, réduction du sucre dans les baies et donc du degré́ d'alcool des vins, diminution de la consommation d'eau de 20% : telles sont les vertus de l'agrivoltaïsme à la mode viticole. On en oublierait presque la production d'électricité, pourtant pas négligeable car équivalant à la consommation de 650 foyers dans l'exemple cité plus haut. Automatisé, le pilotage des panneaux s'appuie sur des algorithmes où les paramètres agronomiques priment sur les critères d'efficience énergétique. Reste à savoir si cet agrivoltaïsme de haute facture, aux sens propre et figuré, restera cantonné à des démonstrateurs.