[Space] La Jaguar 960 de Claas en mode Terra Trac

Trois largeurs de chenilles sont proposées dont des 635 mm contenant le gabarit sous les 3 m et doublant la surface de contact avec le sol. Télégonflage à l’arrière, 40 km/h sur route.

Les ensileuses Jaguar série 900 comptent six modèles développant une puissance comprise entre 462 ch (modèle 930) et 884 ch (modèle 980). La Jaquar 960 (626 ch) est désormais disponible avec des chenilles Terra Trac, proposées en trois largeurs. En 635 mm, l'ensileuse affiche une largeur hors tout inférieure à 3 m et inférieure à 3,5 m pour les deux autres mensurations (735 mm et 890 mm). En 635 mm, le constructeur annonce le doublement (+ 120 %) de la surface au sol comparativement à des pneumatiques en 800/70 R38, ce qui permet de contenir la pression sous les 1 bar. Dans les fourrières, l'effet de cisaillement est réduit par le relèvement partiel des chenilles sous l'effet d'une augmentation de la pression hydraulique dans les rouleaux centraux (+10° vers le haut et -13° vers le bas). L'essieu arrière directeur hérite quant à lui d'un système de télégonflage. Le confort est ménagé par la suspension hydropneumatique. L'ensileuse est homologuée à 40 km/h. Caractérisées par un entrainement par tension automatique, et non des pignons dentés, les Terra Trac sont l'héritage d'une technologie inaugurée par Claas sur les moissonneuses-batteuses il y a plus de 30 ans.

Série 900

A l'occasion d'Agritechnica, Claas avait présenté plusieurs évolutions sur la série 900, dont l'entrainement hydrostatique de l'outil frontal. Si la longueur de coupe varie, le système adapte automatiquement son régime de l'outil frontal. Après le réglage, le contre-couteau est bloqué hydrauliquement et reste en position. L'ensileuse est également dotée d'un fond de rotor à réglage automatique. Directement fixé sur l'enclume et sur un autre point de pivot, le fond de rotor est modifié automatiquement lors du réglage du contre-couteau. L'écartement entre le fond de rotor et les couteaux reste constant sur toute la longueur du fond de rotor, ce qui assure un flux de fourrage régulier, quel que soit l'état des couteaux. Dernière évolution : la mise en œuvre d'un système de détection de charge sur la remorque adjacente à l'ensileuse, dans le but de ne pas dépasser la charge maxi réglementaire. Le contrôle s'opère au moyen du terminal tactile Cebis, capable de mémoriser trois ensembles tracteur-remorque, avec système d'alerte en cas de dépassement. Cette fonctionnalité est également proposée sur la série Jaguar 800 (4 modèles de 408 ch à 585 ch)., au même titre que le système de pilotage automatique de la goulotte, qui autorise, outre le chargement sur le côté, le chargement par l'arrière lors du détourage du champ.