[Space] Lavicole, le robot laveur de Rabaub

Destiné aux bâtiments avicoles, Lavicole est un chenillard radiocommandé doté de trois dispositifs de lavage. Innov’Space 2018.

Après la rogneuse de souche radiocommandée, Rabaud poursuit dans cette veine avec la mise au point d'un automoteur de nettoyage haute pression destiné aux bâtiments avicoles. Objectif : réduire la pénibilité de la tâche sans faire de compromis sur la qualité d'exécution. Radiocommandé, le chenillard à écartement variable (1,20 m à 1,70 m) et avancement hydrostatique est propulsé par moteur essence de 20 ch. Il embarque trois une rampe orientable montée sur un bras articulé pouvant atteindre 4,50 m de haut, équipée de 5 buses rotatives pour le lavage du plafond et des parois.

1000 m2 en trois heures

Lavicole est également doté d'un système de nettoyage des lignes de vie et des mangeoires, d'une lance haute pression manuelle pour la finition et d'un canon à mousse pour appliquer le détergent. La machine est reliée par un tuyau d'eau de 100 m à un groupe haute pression (140 bars) situé à l'extérieur du bâtiment, entraîné par la prise de force d'un tracteur ou par un moteur diesel. Compter environ trois heures pour laver un bâtiment de poulets de 1 000 m².