Un guide pour protéger les sols forestiers

Edité par la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) et l’Office national des forêts (ONF), Pratic’Sols recense 23 recommandations de protection des sols forestiers et une méthodologie décisionnelle.

Les sols agricoles n'ont pas le monopole des phénomènes de tassement. Ces derniers s'invitent également sous les frondaisons qui voient, comme agriculture, évoluer des engins toujours plus lourds. Si les matériels d'abattage restent contenus dans une fourchette de poids comprise entre 12 et 18 t, les porteurs forestiers passent allègrement le cap des 40 t embarquées. Dans les années 1980, les premières alertes portent sur les phénomènes d'orniérage et de scalpage, dont les effets visuels commencent à frapper les esprits. Ils déclenchent les premières études d'impact du trafic des engins forestiers mais on ne parle pas encore véritablement de tassement mais de perturbation du sol en surface. Et puis survient la tempête de décembre 1999 : trois années de récolte au sol, un hiver et un printemps pluvieux et du matériel très lourd, provenant parfois de l'étranger, qui intervient sur des sols détrempés à une très grande échelle. Les phénomènes de tassement sont d'une ampleur inédite. Cette situation a déclenché une prise de conscience, qui s'est traduite par la mise en place de cloisonnements d'exploitation dans les parcelles, conformément au Règlement national d'exploitation forestière) de l'ONF et à sa politique environnementale.

Exploiter tout en préservant les sols

Ces dernières années, plusieurs hivers doux et très pluvieux ont rendu difficile la conciliation entre le respect de ces prescriptions protectrices des sols et la mobilisation nécessaire des bois. Les forestiers demeurent toujours plus soucieux de limiter les impacts aux sols. Mais les arrêts de chantiers imposés pour conditions climatiques ont provoqué des surcoûts dans les entreprises de travaux forestiers et posé parfois d'importants problèmes dans l'approvisionnement en bois des industries. La FNEDT et l'ONF ont convenu qu'il était d'actualité de rédiger un guide pratique (pièce jointe) à l'intention des personnels de terrain (gestionnaires, exploitants ou entrepreneurs de travaux forestiers, conducteurs d'engins) au niveau desquels s'arbitrent les recommandations de protection des sols. Fruit d'une travail collaboratif (ONF, FNEDT, Institut technologique forêt cellulose bois et Centre national de la propriété forestière), Pratic'Sols, qui fait suite à un premier travail pluridisciplinaire post-tempête (Prosol), répond à une problématique nationale visant à favoriser la mobilisation du bois tout en préservant l'environnement.

Le guide est téléchargeable sur le site de la FNEDT (ici) et de l'ONF (ici)