Une station météo au catalogue de Lemken

La station à cinq capteurs et son appli dédiée est assortie d’outils d’aide à la décision relatifs aux fenêtres de pulvérisation et au risque maladie de plus de 40 cultures.

La station développée par Lemken est le fruit d'une coopération avec la start-up néerlandaise Appsforagri. Positionnée dans une parcelle, elle mesure la température du sol à 20 cm et 5 cm de profondeur, ainsi que la température et l'humidité à 25 cm de hauteur dans la végétation et à 75 cm de hauteur au-dessus de la végétation. Ces valeurs sont transmises toutes les 30 minutes via le réseau basse fréquence Sigfox à l'application SmartFarming d'un smartphone ou d'une tablette pour calculer le point de rosée et l'humidité des feuilles. L'application récupère également des données sur la vitesse et la direction du vent, le rayonnement solaire et les précipitations à partir de sources officielles fiables. Les prévisions météorologiques couvrent une période de 14 jours. Différents messages d'alerte sont programmables.

40 cultures, 100 maladies

La station intègre un outil d'aide à la décision concernant la protection des cultures et les interventions phytosanitaires. Le module calcule la pression de maladie sur une période de cinq jours et indique les risques en couleur : du vert pour les plus faibles au rouge pour les plus élevés. Plus de 40 cultures et 100 maladies sont stockées. Cet OAD est complété par un outil évaluant les fenêtres météo propices aux applications, avec une prévision à 48 heures. La station pourra prochainement être couplée à un tensiomètre connecté, fournissant une aide au pilotage de l'irrigation.