Maïs fourrage : bien observer la date de floraison pour prédire la date de récolte

C'est le première épisode de la série de recommandations d'Arvalis Institut du végétal, pour la récolte du maïs fourrage. Bien observer la stade floraison vise à réduire le pourcentage de parcelles de maïs fourrage récoltées trop tardivement, fin de préserver la valeur alimentaire.

"Ce qu'on appelle la date de floraison du maïs, c'est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l'aisselle des feuilles", rappelle Michel Moquet, ingénieur fourrage chez Arvalis Institut du végétal. C'est le premier indicateur de la précocité de la culture. Il faut aller visiter les parcelles au moment de la floraison pour en connaître la date précise. La qualité de l’ensilage en dépend !

Cette année, les floraisons devraient être observées avec environ 5 jours de retard par rapport à 2020, ce qui correspond à une année normale à légèrement tardive. "L'essentiel des parcelles devrait fleurir sur la dernière décade de juillet, avant la mi-juillet dans le Centre-Ouest et le Nord Aquitaine, et début août sur la bordure maritime Nord et en Limousin". Michel Moquet rappelle une petite astuce pour ne pas se faire surprendre : "Ce stade arrive 8 à 10 jours après la sortie des panicules au sommet des plantes, phénomène bien visible depuis le bord du champ."

Une fois le stade floraison noté, "il faut entre 550 et 700 degrés-jour (base 6-30°C), selon la précocité de la variété, pour atteindre le stade optimal de récolte de la plante entière. Cela représente de 45 à 70 jours selon les régions et le climat", détaille Michel Moquet.

Rappelons que le stade optimal pour réaliser un maïs ensilage plante entière se situe à 32 - 33% de matière sèche plante entière. Certaines années, l’évolution du taux de matière sèche peut être très rapide en fin de cycle. Noter avec précision la date de floraison améliore la prévision de la date de récolte et permet de mieux anticiper.

Profiter des visites de parcelle pour éradiquer le datura

Michel Moquet rappelle également de profiter des visites de parcelles pour éradiquer le datura, une adventice très concurrentielle et surtout très toxique pour les hommes et les animaux, même à faible dose. Il est donc très important d'identifier et d'arracher les premières plantes, souvent en bordure de parcelles, ou dans les zones sans végétation, avec des gants !