McHale présente la nouvelle presse-enrubanneuse Fusion 4

La Fusion 4 du nouveau bénéficie du nouveau pick-up Profi-Flo et d’un rotor à la chaine cinématique renforcée, le tout boostant le débit de la presse. Générant des balles de 1,23 m de largeur et de 1,25m de diamètre, elle est déclinée en trois versions, dont les Fusion 4 Pro et Fusion 4 Plus compatibles Isobus.

A l’occasion du Sommet de l’éleveur, McHale a présenté la Fusion 4, la 4ème génération de sa presse-enrubanneuses, , qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Elle est déclinée en trois versions, avec la Fusion 4, à liage filet, la Fusion 4 Pro, à liage filet également mais dotée de fonctionnalités additionnelles telles que le réglage du nombre de tours de filet en cabine, le réglage de la densité en cabine, l’éclairage Led sous le capot, la remontée automatique de la trappe de débourrage, la désactivation des couteaux à 95 % du diamètre de la botte ou encore la rotation possible de la balle avant et après l’enrubannage. La Fusion 4 Plus a les mêmes attributs mais elle associe liage filet et liage film. En outre, les Fusion 4 Pro et Fusion 4 plus sont compatibles Isobus. Les Fusion 4 Pro et Plus disposent également d’une console de commande montée à l’arrière. La nouvelle génération conserve évidemment le système de transfert breveté McHale et l’anneau d’enrubannage vertical, quii permet d’enrubanner à haute vitesse et tout en conservant une machine compacte.

La nouvelle génération conserve évidemment le système de transfert breveté McHale et l’anneau d’enrubannage vertical, qui permet d’enrubanner à haute vitesse et tout en conservant une machine compacte
La nouvelle génération conserve évidemment le système de transfert breveté McHale et l’anneau d’enrubannage vertical, qui permet d’enrubanner à haute vitesse et tout en conservant une machine compacte

Pick-up Profi-Flo pour plus de débit

Le nouveau pick-up Profi-Flo a été conçu pour augmenter la quantité de matière récoltée. L’acheminement du fourrage du pick-up vers le rotor puis vers la chambre de pressage a été amélioré, permettant d’augmenter considérablement le débit de chantier. Le nouveau fond du canal d’alimentation conique entre le pick-up et le rotor est monté sur suspension. Il s’ajuste automatiquement suivant le volume de fourrage.

Ce système permet au rotor d’être très proche du fond du canal lorsqu’il y a peu de fourrage, sans limiter le débit quand le volume est plus important, et permet d’absorber plus facilement les inégalités des andains.

Les vis sans fin de recentrage du fourrage ont été redessinées et leur position avancée. Le fond du canal du rotor est monté également sur suspension, ce qui évite les pics de charge et limite le risque de blocage, la suspension est assurée par deux gros ressorts.

+10% de couple pour la chaine cinématique

La chaine cinématique d’entraînement du rotor a également été revue, ce qui permet de passer 10 % de couple en plus, tout en limitant les efforts sur les chaînes. La gamme Fusion 4 est dotée d’une double pompe à graisse et huile. Un bouton de dépressurisation permet d’enlever facilement la pression du retour libre pour faciliter le raccordement du flexible au tracteur. La Fusion est munie de 2 capteurs de film, un sur chaque extenseur. Il est maintenant possible de changer la pile sans avoir à changer le capteur.

Parmi les options figure le boîtier 1000 tr/min (boîtier 540 tr/min de série), le pick-up sans came, les couteaux sélectionnables (0/12/13/25), la rampe de chargement film/filet, le capteur d’humidité (Fusion 4 Pro et Fusion 4 Plus), la pesée (Fusion 4 Pro et Fusion 4 Plus) et l’attelage à boule type Scharmuller.