Med’Agri et Tech&Bio : le programme des conférences

La 2ème édition du salon dédié aux cultures méditerranéennes se déroule du 13 au 15 octobre en mode digital. Près de 15 conférences sont organisées en direct et resteront accessibles en replay jusqu’au 15 novembre, aux côtés d’une vingtaine d’autres.

La 2ème édition de Med’Agri aurait dû se tenir à Avignon (Vaucluse) du 13 au 15 octobre. La crise du coronavirus étant passée par là, les organisateurs ont transformé l’édition physique en un salon virtuel, avec exposants et conférences à portée de clic. Si les salons professionnels mettent en vitrine les produits et services innovants proposés par les fournisseurs, ils sont l’occasion, pour les organismes de recherche et de développement, de présenter l’avancée de leurs travaux sur des thématiques liées à la production, à la réglementation et à la commercialisation des produits.

Med’Agri, qui sert aussi de cadre à un Tech & Bio spécial cultures méditerranéennes, ne déroge pas à la règle. Rendez-vous sur med-agri.online à compter du mardi 13 octobre à 10 heures.

Les conférences en direct du mardi 13 octobre

- 10h30 : quels enjeux d’aménagement hydraulique et quelles réponses aux besoins en eau agricole face au changement climatique en Région ? (Région Paca)

- 14h : innovation en circuits courts : distributeurs, drive et autres (Chambre Vaucluse)

- sous réserve : quelle relance de l’Agriculture régionale post covid ? (Région Paca)

Les conférences en direct du mercredi 14 octobre

- 9h : bâtir ensemble une agriculture pour le Ventoux, un enjeu de territoire face au changement climatique (Chambre Vaucluse)

- 9h30 : exporter aujourd'hui, oui c'est possible ! (Région Paca, Business France, CCI, BPI, CCE)

- 11h : l’exportation collaborative, ou comment partir en force à l’international (Adepta, EOC international)

- 11h30 : l’évolution de l'AOC Ventoux, projections climatiques à la parcelle (INRAE)

- 16h00 : le changement climatique videra-t-il nos verres ? Des solutions pour la viticulture méditerranéenne (Société du Canal de Provence)

Les conférences en direct du jeudi 15 octobre

- 9h30 : la certification environnementale HVE en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (Chambre Régionale d’Agriculture, Chambre des Bouches-du-Rhône, La Coopération Agricole)

- 11h00 : le maraîchage diversifié sur petites surfaces, enjeux techniques et économiques (Agribio, GRAB, Inrae, La Durette)

- 14h : Pac Post 2020 : comment mieux nourrir et en vivre ? Avec les eurodéputés Eric Andrieu, Benoît Bireau, Jérémy Decerle et Anne Sander.

Les conférences en Replay (à partir du 15 octobre)

- dynamique et diversité des SIQO en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Chambre régionale, Région Paca, Coopération agricole), Inao.

- accès à une alimentation de qualité pour les publics précaires (Chambre Vaucluse, INRAE, associations.

- un territoire en transition agro-écologique ? La démarche partenariale REGAIN à Valensole (Société du Canal de Provence, Parc naturel régional du Luberon, Chambre Alpes de-Haute-Provence, chaire Agrosys Montpellier)

- céréales : produire dès aujourd'hui en s'adaptant au dérèglement climatique (Arvalis, Agribio Alpesde Haute-Provence)

- améliorer la qualité de vie au travail, focus sur le label QVT PACA (MSA)

- stratégies & outils pour gérer la fertilité des sols et développer des systèmes de culture performants et économes en intrants (Chambres)

- Assises de l'oléiculture biologique : gestion de la mouche de l'olive (CTO, Chambre des Alpes Maritimes)

- la gestion des enherbements couverts permanents en lavandes et lavandins (Iteipmai, Agribio 04, Crieppam, Chambre des Alpes de Haute-Provence)

- optimisation des doses de cuivre et recherche d’alternatives (Chambre Gironde, IFV

- le marché des fruits bio (Bio de PACA, Interfel)

- créer son atelier de poules pondeuses (Bio de Provence, Agribio 84, Chambre des Hautes-Alpes)

- l’amande biologique, une culture de diversification en devenir ? (GRAB, communauté de communes Alpilles)

-  vinification biologique : réglementation et R&D (SudVinBio)

- optimisation d'utilisation des produits de biocontrôle en maraîchage biologique (Chambres du Vaucluse, des Bouches- du-Rhône et des Alpes-Maritimes, Apre)

- l’agriculture de conservation en grandes cultures : de la maîtrise technique à son intérêt pour l’activité biologique des sols (Arvalis, Agribio Alpes de Hautes-Provence)

- biodiversité cultivée : association et diversification, des leviers depuis la parcelle jusqu'à l'échelle paysagère (Agribio 04, INRAE)

- biodiversité fonctionnelle : aménagements et infrastructures agroécologiques, des leviers favorisant la biodiversité fonctionnelle (CTIFL, GRAB, INRAE).