Michelin à Troyes, 60 ans de pneus agricoles

L’ex-usine Kleber, qui produit 40% des pneus agricoles du groupe Michelin, est engagée dans un processus de modernisation alliant compétitivité, attractivité et décarbonation.

Inaugurée en 1963, rachetée en 1981 par Michelin qui absorbe alors la marque Kleber, l’usine de Troyes (Aube) fabriquera jusqu’en 2000 des pneus tourisme et agraire avant de de se spécialiser dans les pneus à usage agricole. En 2012, l’usine Kleber devient une usine à la marque Michelin et bénéficie alors de toute la technologie industrielle du groupe pour poursuivre son positionnement sur les marchés premium.  En 2023, le site de Troyes concentre 40% de la capacité de production de pneus agricoles du groupe Michelin dans le monde. Le site emploie 760 salariés et exporte 85% de sa production (66% en Europe et 29% en Amérique du Nord).

80 millions d’euros sur 5 ans

En 2021, Michelin lance un plan d’investissement de 80 millions d’euros sur 5 ans, consacré à la modernisation de l’atelier de fabrication de pneus agricoles et à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Objectifs : fabriquer les gammes de pneus de demain à des coûts compétitifs en s’orientant vers des marchés plus rémunérateurs, notamment vers le marché des tracteurs à forte puissance, développer l’attractivité du site en améliorant la qualité de vie au travail sous tous ses aspects. Le plan intègre le transfert à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) de l’activité mélangeage, qui emploie 114 personnes, sans départ contraint.

Dans le cadre du programme Ilot Avenir créé en 2021, l’usine met en œuvre un dispositif de suivi personnalisé de personnes nouvellement recrutées destiné à prévenir les difficultés de recrutement. Depuis 2021, 30 opérateurs ont été recrutés en CDI dans ce cadre, et 90% d’entre eux sont encore en poste aujourd’hui.

Au plan environnemental, le site doit diviser par deux ses émissions de CO2 en 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.

L’usine de Troyes travaille actuellement sur une machine d'assemblage de pneus agricoles innovante, plus performante et plus ergonomique. Codéveloppé par une équipe pluridisciplinaire réunissant des ergonomes, des ingénieurs, des développeurs produits, des techniciens et des opérateurs de production du site, le premier prototype devrait être achevé en décembre 2023.

Les pneus agraires génèrent un milliard d’euros de chiffre d’affaires sur un total de 28 milliards d’euros réalisés par le Groupe Michelin en 2022.