Naïo Technologies fête ses dix ans

La startup toulousaine est la première à avoir commercialisé des robots des champs. Ses trois robots Oz, Dino et Ted sont désormais à maturité et s’attaquent au marché international, dont les États-Unis, avec une formule « Robot as a service » ou Raas.

Créée en 2011 par Aymeric Barthes et Gaëtan Séverac, ingénieurs en robotique, la startup basée à Escalquens (Haute-Garonne) développe et commercialise des robots électriques autonomes assurant l’entretien mécanique des sols. Introduit sur le marché en 2014, le petit robot inter-rang Oz (40 cm de large, inter-rang de 55 cm) à quatre roues motrices électriques, à guidage caméra et laser ou GPS RTK, a beaucoup gagné en polyvalence au fil du temps, grâce à l’intégration de nouveaux outils adaptables et interchangeables, dont un semoir. Oz se fait aussi porte-charges.

Oz intègre régulièrement de nouveaux outils adaptables et interchangeables
Oz intègre régulièrement de nouveaux outils adaptables et interchangeables

Ciblant également la maraichage, Dino est un robot enjambeur apte à désherber dans l’inter-rang des planches maraichères, au moyen de différents outils (socs, herses étrilles, doigts Kress…), dans des largeurs comprises entre 120 cm et 160 cm et des inter-rangs réglables entre 15 cm et 50 cm, le tout avec une autonomie énergétique (un moteur électrique par roue) pouvant poindre à 8 heures et bien entendu en totale autonomie s’agissant de ses déplacements et de l’activation de ses pièces travaillantes. Le robot peut aussi recevoir de lames inter-plants, couplées à un système de détection et d’identification des plants, apte à réaliser un désherbage intégral.

Naïo technologies propose par ailleurs avec le robot BlueBob 2.0 un robot capable de désherber 6 rangs de betteraves en inter-rang et en inter-plant, à partir du stade 2 feuilles et jusqu’à la fermeture des rangs.

Dino est apte à réaliser le désherbage intégral de planches maraichères
Dino est apte à réaliser le désherbage intégral de planches maraichères

Ted, le dernier-né, est un robot viticole enjambeur assurant l’entretien du sol au moyen de différents outils de différentes marques, tels que les lames décavaillonneuses de Boisselet, les disques crénelés de Vitimeca, les lames intercep Décalex-Binalex de Souslikof, les doigts Kress de Kult, ou encore les disques émotteurs de Clemens. Les outils s’attèlent sur le porte-outils situé au centre de l’enjambeur, Ted travaillant deux demi-rangs par passage. Ses arceaux modulaires lui permettent de s’adapter à différentes configurations de vignoble (vignes étroites, vignes hautes...). Naïo Technologies travaille par ailleurs l’intégration d’outils électriques aptes à réaliser notamment la tonte et l’épamprage.

Ted est un robot viticole enjambeur assurant l’entretien du sol au moyen de différents outils de différentes marques
Ted est un robot viticole enjambeur assurant l’entretien du sol au moyen de différents outils de différentes marques

« Robot as a service »

Si Naïo poursuit l’amélioration continue de ses robots, l’entreprise souhaite parallèlement accélérer sur le volet commercial, en nouant différents types de partenariats (distributeurs, franchises, R&D...) en France, en Europe et même au-delà. Aux États-Unis par exemple, l’entreprise a testé avec succès en 2020 un nouveau business modèle consistant à offrir à des maraichers une prestation de service intégrale, dispensant l’agriculteur de tout investissement, au plan financier et technique, le distributeur de la marque assurant l’intégralité de la prestation. Baptisé « Robot as a service » (robot en tant que service), le principe sera décliné sur le robot Ted, toujours aux États-Unis, à compter de 2022.