Natexpo : la rentrée de la filière bio s’effectuera à Lyon

Natexpo, le salon français de la filière bio se tiendra physiquement avec une pointe de digital les 21 et 22 septembre. Il s’inscrit dans un contexte caractérisé par la perspective d’une crise économique, après celle sanitaire.

Les organisateurs du salon Natexpo, qui se tiendra dans le hall 4 d’Eurexpo Lyon les 21 et 22 septembre prochains, ont présenté les grandes lignes du rendez-vous de la filière bio lors d’une webconférence. L’occasion de faire le point sur les dernières semaines, marquées par la crise sanitaire.

Vigilance face à la crise économique

Celle-ci semble avoir accéléré les tendances relevées récemment : 22 % de nouveaux clients sont venus faire leurs achats en magasins spécialisés bio. 90 % de ces derniers ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires, porté entre autres par les fruits et légumes.

Du côté de l’approvisionnement, 83 % des magasins ont fait appel à de nouveaux fournisseurs, en misant sur l’origine locale et le raccourcissement de la chaîne d’approvisionnement. La crise économique s’annonce et avec une probable guerre des prix en distribution.

« Il faut garder la tête froide, considère Pierrick de Ronne, Président de Natexbio (et de Biocoop), cette guerre des prix est annoncée et notre inquiétude se porte sur l’amont de notre filière. Mais nous ne devons pas éluder la question du prix. Parlons-en. Laisser ce sujet au hard discount et au discount serait destructeur pour la filière ».

Un salon présentiel et digital

Contrairement à d’autres, Natexpo 2020 demeurera un salon présentiel. 680 exposants devraient être présents et le salon attend 10 000 visiteurs. « Les professionnels de la bio doivent pouvoir se retrouver physiquement, échanger sur la situation inédite engendrée par la crise de la Covid-19. Maintenir ce rendez-vous était essentiel » précise Patricia Berthomier-Massip, Présidente de SPAS Organisation. En revanche, les organisateurs lancent Natexpo Digital : « Cette version digitale du salon a été pensée pour permettre au plus grand nombre de visiteurs – notamment les visiteurs internationaux, de disposer d’une plateforme d’échanges et d’interactions avec les exposants » souligne-t-elle. Ce ne sera pas un salon virtuel : conférences et ateliers de travail ne seront pas retransmis par exemple.