NEPG : Geoffroy d’Evry remplace Jaap Botma à la présidence

Depuis juillet 2020, le NEPG s'est doté d'un président. Le Français Geoffroy d’Evry remplace en ce mois de mars 2022 le Néerlandais Jaap Botma, premier président élu du NEPG.

Lors de sa dernière réunion à Gembloux, le NEPG (association des producteurs nord-européens de pommes de terre) a élu son nouveau président : le Français Geoffroy d'Evry, élu pour deux ans.

Geoffroy d'Evry est agriculteur dans l’Oise, au Nord de Paris, et produit des pommes de terre pour l'industrie de la fécule, de la frite et des chips. Il cultive aussi des betteraves sucrières, du blé, du colza et du lin. Geoffroy est président de l'Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT) et délégué au Comité des syndicats européens de transformateurs de pommes de terre féculière (CESPU). Il siège également au conseil d'administration de Tereos (union de coopératives produisant du sucre, de l'alcool et de l'amidon).

Il remplace le néerlandais Jaap Botma, originaire de Frise. Jaap Botma, du Verenigde Telers Akkerbouw (VTA, association des agriculteurs néerlandais) a été producteur de plants de pommes de terre, betteraves sucrières, oignons, céréales, etc. pendant 28 ans.

Un président élu, une nouveauté 2020

Jaap Botma était devenu en juillet 2020 le premier le premier président élu du NEPG, pour 20 mois de services. « L'idée d'avoir un producteur de pommes de terre comme président était de donner un visage au NEPG », rappelle le NEPG dans son communiqué du 31 mars.